Rachat de crédit pour fonctionnaire territorial

Date : 02/03/2020 - Catégorie : Conseils pratiques sur le rachat de crédit

Cette page provient du site Simulable
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.simulable.fr/dossier-85-rachat-credit-fonctionnaire-territorial.html

Les salariés de la fonction publique et assimilés sont susceptibles d’obtenir un rachat de crédit plus facilement en raison de la sécurité d’emploi dont ils bénéficient.

Vous exercez sous le statut de fonctionnaire ? Comme tout autre actif, vous pouvez mettre en place un rachat de crédit pour abaisser le montant de vos mensualités et disposer d’un reste à vivre plus important. Zoom sur le regroupement de prêts pour fonctionnaire territorial.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Fonctionnaire territorial : les avantages du rachat de crédit

Créée en 1984, la fonction publique territoriale (FPT) regroupe sous le même statut les agents des communes, des départements et des régions. Les métiers de la FPT se caractérisent par leur diversité. En effet, ceux-ci sont organisés en 8 filières : administrative, technique, culturelle, sportive, médico-sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers.

Les fonctionnaires qui rencontrent des difficultés financières suite à la souscription de plusieurs prêts immobiliers et/ou à la consommation peuvent recourir au rachat de crédit (source). Cette opération consiste à regrouper tous ses emprunts en un seul afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur.

En faisant un rachat de crédit, il est donc possible de bénéficier d’une mensualité réduite grâce à l’allongement de la durée de remboursement ou la baisse des taux d’intérêt. Cette solution permet ainsi d’éloigner tout risque de surendettement pouvant entraîner une inscription au Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP). Regrouper ses crédits, c’est aussi gagner en transparence et pouvoir gérer plus simplement son budget. Effectivement, une seule mensualité est plus facile à payer et à intégrer par rapport à son niveau de vie et ses projets. Enfin, cette opération est l’occasion de financer un nouveau projet personnel ou de disposer d’une trésorerie supplémentaire.

Le fonctionnement du rachat de crédit pour fonctionnaire territorial

Si les fonctionnaires peuvent accéder plus facilement au rachat de crédit, l’acceptation de leur dossier n’est pas systématique. Avant de prendre sa décision, la banque souhaitera savoir si vous êtes locataire ou propriétaire de votre résidence principale. Dans le dernier cas, elle pourra exiger une prise d’hypothèque sur le bien immobilier pour récupérer le capital restant dû en cas d’impossibilité de remboursement. D’autres critères importants seront étudiés comme : l’âge, la somme totale des dettes à racheter, le taux d’endettement, le reste à vivre, les dépenses courantes.

Les fonctionnaires territoriaux présentent un profil rassurant pour les organismes prêteurs. En effet, leur situation professionnelle est stable et leurs revenus sont réguliers. Dès lors, ils peuvent bénéficier de taux préférentiels dans le cadre de la mise en place d’un rachat de crédit. Pour profiter de la meilleure offre, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en mettant en avant les points forts de ce statut.

Pour obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché, il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne en moins de 2 minutes. Le principal élément à comparer est le taux annuel effectif global (TAEG) qui rassemble tous les frais et autres commissions liés au rachat de crédit. La loi impose aux banques de faire figurer cet indicateur sur les contrats de prêts.

Une fois le contrat de rachat de crédit signé, le prêteur remboursera les anciens créanciers et regroupera les emprunts souscrits au sein d’un seul et même contrat.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre