Peut-on choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?

Date : 25/02/2020 - Catégorie : Conseils pratiques sur le rachat de crédit

Cette page provient du site Simulable
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.simulable.fr/dossier-81-choisir-date-prelevement-rachat-credit.html

De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit afin d’y voir plus clair dans leurs finances. Découvrez comment fonctionne cette opération.

Le regroupement de crédits consiste à restructurer ses dettes en fusionnant un ou plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul. Comment fonctionne le rachat de crédit ? Peut-on choisir la date de prélèvement des mensualités ? Toutes les réponses.

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. Il peut inclure des prêts immobiliers, des crédits conso ou encore des dettes bancaires. Les avantages de cette opération sont nombreux :

Ainsi, le rachat de crédit présente de nombreux avantages. Toutefois, il n’est pas toujours judicieux de le mettre en place, d’où l’importance de déterminer son coût.

Fonctionnement du rachat de crédit

Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’organisme prêteur peut vous proposer plusieurs solutions compatibles avec votre taux d’endettement actuel :

Une fois les conditions de l’opération déterminées, l’offre de rachat de crédit vous est envoyée par voie postale. Vous disposez ensuite d’un délai de réflexion incompressible de 10 jours avant de la retourner signée.

Choix de la date de prélèvement d’un regroupement de prêts

La date de prélèvement des mensualités du rachat de crédit a toute son importance. Dans la plupart des cas, il est possible de la choisir librement en fonction de ses rentrées d’argent. Il suffit d’en faire part au banquier lors du montage du dossier. Par défaut, ce prélèvement a lieu au 5 du mois.

Certains établissements prêteurs acceptent de modifier la date de prélèvement du rachat de crédit après la signature de l’offre. Ce service peut néanmoins entraîner l’application de frais supplémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point lors de la souscription.

Vous l’avez compris, le rachat de crédit ne doit pas être pris à la légère. Sa mise en place peut être particulièrement coûteuse. Pour étudier la rentabilité de cette opération, il est recommandé de faire une simulation 100 % en ligne. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations sur votre profil et les caractéristiques des prêts souscrits. Vous connaîtrez ainsi le montant de vos futures mensualités.

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre