Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatifs ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatifs ?

Le rachat de crédit permet à un emprunteur de réduire considérablement ses charges de remboursement. Est-il possible de faire racheter ses prêts sans avoir à fournir de justificatifs ?

Vous souhaitez faire un rachat de crédit pour réduire vos mensualités et retrouver du pouvoir d’achat ? Avant de mettre en place cette opération, la banque souhaitera en savoir plus sur votre situation personnelle et financière. Tous les détails.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rachat de crédit : des justificatifs sont systématiquement demandés par la banque

Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’organisme prêteur doit s’assurer que son client est en mesure de payer ses mensualités. Un emploi en CDI est par exemple la preuve d’une situation stable et de revenus réguliers. Par conséquent, lors de la souscription, les justificatifs suivants seront réclamés :

  • Les fiches de paie ;
  • Des documents d’identité ;
  • Des relevés de compte ;
  • Les déclarations d’impôt.

Si votre dossier ne présente pas de garanties solides, il est fort probable que la banque rejette votre demande ou l’accepte en contrepartie d’un taux d’intérêt élevé.

Le rachat de crédit sans justificatifs est possible dans certains cas

Si en théorie, les établissements de crédit demandent l’envoi de plusieurs pièces justificatives avant de faire une proposition de regroupement de prêts, il existe des exceptions. Si vous vous tournez vers votre banque actuelle pour mettre en place cette opération, il est possible que celle-ci ne vous réclame aucun justificatif supplémentaire puisqu’elle a déjà l’historique de vos emprunts et de vos transactions quotidiennes via votre compte courant.

Par ailleurs, si vous faites une simulation de rachat de crédit en ligne, aucun justificatif n’est nécessaire. Cette étude de faisabilité consiste à vérifier l’intérêt de l’opération en fonction de votre situation actuelle et de votre capacité de remboursement. Pour utiliser cet outil gratuit, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant plusieurs informations sur les prêts souscrits et votre profil.

Pourquoi passer par l’intermédiaire d’un courtier en rachat de crédit ?

Dans la plupart des cas, pour faire un rachat de crédit, il est indispensable de fournir des justificatifs à la banque. Toutefois, il est possible de gagner du temps en passant par l’intermédiaire d’un courtier. Après avoir reçu tous les documents nécessaires à la constitution de votre dossier, ce professionnel se chargera de trouver les meilleures offres à votre place. Il ne vous proposera que celles qui correspondent à vos besoins.

Faire appel à un courtier permet de profiter de nombreux autres avantages : un taux d’intérêt plus faible, des conditions de remboursement adaptées, des conseils personnalisés… Enfin, ce spécialiste est en mesure de négocier l’assurance emprunteur associée au nouveau prêt en faisant jouer la délégation d’assurance. Pour rappel, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les emprunteurs peuvent souscrire une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque à condition qu’elle contienne des garanties équivalentes.

Ainsi, si votre rachat de crédit n’est pas mis en place auprès de votre banque actuelle, n’hésitez plus, sollicitez un courtier pour gagner du temps et réaliser des économies !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers