Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Qu'est-ce qu'une restructuration de dettes ?

Qu'est-ce qu'une restructuration de dettes ?

Vous avez accumulé plusieurs crédits ? Découvrez comment retrouver un équilibre financier grâce à la restructuration de dettes.

De nombreux ménages recourent au crédit pour financer leurs projets. Cela devient problématique à partir du moment où les dettes s’accumulent. Comment faire face à des difficultés financières et aux éventuelles pénalités de retard associées ? Zoom sur la restructuration de dettes.

A quoi correspond une situation d’endettement ?

Pour concrétiser leurs projets, la plupart des Français souscrivent un crédit qui implique un engagement nécessitant le paiement d’intérêts à un créancier. On distingue plusieurs types de dettes :

  • Les dettes financières : il s’agit des prêts immobiliers et des crédits à la consommation ;
  • Les dettes de charge courante : elles concernent le logement, le règlement des factures d’énergie, les dettes fiscales et sociales ;
  • Les dettes familiales : elles correspondent à des emprunts souscrits auprès des proches.

Les dettes les plus courantes des ménages sont financières. Lorsque celles-ci s’accumulent, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différentes échéances et les conditions de remboursement.

La solution : la restructuration de dettes

La clé pour faciliter la gestion de son budget et sortir d’une situation d’impayés est la restructuration de dettes. Cette opération consiste à regrouper tous ses prêts en un seul afin de n’avoir plus qu’un crédit à rembourser dont la mensualité est plus faible. Plusieurs types de prêts sont susceptibles d’être rachetés : les crédits à la consommation, les prêts immobiliers, les découverts bancaires…

Pour mettre en place une restructuration de dettes, vous devrez fournir différentes pièces justificatives à l’établissement financier :

  • Une copie de la carte d’identité ;
  • Les derniers bulletins de salaire ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le montant des mensualités dues aux créanciers ;
  • La copie des avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • La copie du contrat de travail.

Si votre dossier est accepté par l’organisme prêteur, celui-ci vous proposera une offre rassemblant l’ensemble des prêts précédemment souscrits avec une mensualité réduite.

Les avantages de la restructuration de crédits

Restructurer ses dettes permet de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, cette opération vous donne la possibilité de mieux gérer votre budget. En effet, vous n’avez plus qu’une dette à rembourser auprès d’un seul interlocuteur et une seule date de prélèvement.

Ensuite, la restructuration de dettes entraîne une baisse du taux d’endettement puisque les échéances mensuelles à rembourser sont moins élevées. Votre reste à vivre sera donc plus important.

Enfin, dans certains cas, cette solution peut diminuer le montant des intérêts à régler si la banque vous propose un taux moins élevé.

Vous souhaitez savoir si cette opération est avantageuse dans votre situation ? Commencez par faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. Si le résultat confirme sa faisabilité, n’hésitez pas à contacter un courtier qui vous accompagnera tout au long de la procédure. Ce professionnel vous aide à monter votre dossier et à le faire valoir auprès des établissements prêteurs. Gain de temps, économies, conseils personnalisés… Les avantages à faire appel à un courtier sont nombreux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers