Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Peut-on choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?

Peut-on choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?

De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit afin d’y voir plus clair dans leurs finances. Découvrez comment fonctionne cette opération.

Le regroupement de crédits consiste à restructurer ses dettes en fusionnant un ou plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul. Comment fonctionne le rachat de crédit ? Peut-on choisir la date de prélèvement des mensualités ? Toutes les réponses.

Pourquoi recourir au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en un seul. Il peut inclure des prêts immobiliers, des crédits conso ou encore des dettes bancaires. Les avantages de cette opération sont nombreux :

  • Adapter le montant des mensualités : le rachat de crédit peut être souscrit pour adapter les mensualités à la situation de l’emprunteur sans changer la durée de remboursement.
  • Diminuer le taux d’intérêt : la plupart des emprunteurs recourent au rachat de crédit pour alléger leurs mensualités de remboursement. Cette baisse est permise grâce à un taux d’emprunt plus avantageux et un allongement de la durée de remboursement ;
  • Une gestion du budget simplifiée : le regroupement de prêts permet également de clarifier sa situation budgétaire en ayant plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique établissement ;
  • Financer un nouveau projet : cette solution permet de dégager une trésorerie supplémentaire pouvant être utilisée pour financer un projet personnel.

Ainsi, le rachat de crédit présente de nombreux avantages. Toutefois, il n’est pas toujours judicieux de le mettre en place, d’où l’importance de déterminer son coût.

Fonctionnement du rachat de crédit

Dans le cadre d’un rachat de crédit, l’organisme prêteur peut vous proposer plusieurs solutions compatibles avec votre taux d’endettement actuel :

  • Une mensualité plus faible en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue et donc d’un coût plus élevé ;
  • Un taux d’intérêt moins élevé en fonction des conditions du marché ;
  • Une mensualité plus élevée pour réduire la durée du crédit. Cette solution est plus rarement proposée, le regroupement de prêts étant généralement mis en place pour alléger la charge du crédit.

Une fois les conditions de l’opération déterminées, l’offre de rachat de crédit vous est envoyée par voie postale. Vous disposez ensuite d’un délai de réflexion incompressible de 10 jours avant de la retourner signée.

Choix de la date de prélèvement d’un regroupement de prêts

La date de prélèvement des mensualités du rachat de crédit a toute son importance. Dans la plupart des cas, il est possible de la choisir librement en fonction de ses rentrées d’argent. Il suffit d’en faire part au banquier lors du montage du dossier. Par défaut, ce prélèvement a lieu au 5 du mois.

Certains établissements prêteurs acceptent de modifier la date de prélèvement du rachat de crédit après la signature de l’offre. Ce service peut néanmoins entraîner l’application de frais supplémentaires. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce point lors de la souscription.

Vous l’avez compris, le rachat de crédit ne doit pas être pris à la légère. Sa mise en place peut être particulièrement coûteuse. Pour étudier la rentabilité de cette opération, il est recommandé de faire une simulation 100 % en ligne. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en indiquant plusieurs informations sur votre profil et les caractéristiques des prêts souscrits. Vous connaîtrez ainsi le montant de vos futures mensualités.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Les avantages du rachat de crédit en ligne Les avantages du rachat de crédit en ligne Vous êtes dans une situation financière difficile ? Le rachat de crédit en ligne est peut-être la solution qu’il vous faut.Les emprunts prennent une place importante dans la vie des Français....
  • Peut-on augmenter le montant d'un crédit en cours ? Peut-on augmenter le montant d'un crédit en cours ? Un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation, peut s’avérer insuffisant pour faire face au besoin de financement du projet. Est-il possible d’augmenter le montant d’un crédit en...
  • Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Même dans un contexte de taux très bas, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. La date à laquelle vous avez signé votre prêt doit être prise en compte.Le rachat de...
  • Rachat de crédits sans frais, est-ce possible ? Rachat de crédits sans frais, est-ce possible ? De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit pour abaisser leur mensualité de remboursement et rééquilibrer leur budget. Est-il possible de faire un regroupement de crédits sans frais...