Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Rachat de crédit fonctionnaire : quelles particularités ?

Rachat de crédit fonctionnaire : quelles particularités ?

A force de cumuler les prêts en tout genre, on finit par déstabiliser son budget et le risque est de ne plus pouvoir faire face au remboursement pour lequel on s’était engagé. Tout le monde peut se retrouver un jour ou l’autre dans cette situation et devoir opter pour le rachat de crédits. Le fonctionnaire a-t-il plus de facilités que les personnes travaillant dans le secteur privé pour obtenir un accord de la banque ? Quelles sont les particularités du regroupement de crédits pour le fonctionnaire ?

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Principe du rachat de crédits

Le rachat de crédits – que l’on appelle également regroupement de crédits – est une opération bancaire qui consiste à regrouper en un seul prêt tous les crédits contractés par une personne. Ces derniers sont soldés, soit totalement, soit partiellement, et les capitaux remboursés par la banque aux différents créanciers font l’objet d’un nouvel emprunt à un taux intéressant et remboursable sur une durée généralement plus longue.

Bien entendu, le fait que la durée de remboursement s’allonge, le coût total du crédit peut augmenter quelque peu. Mais grâce à cette solution, l’emprunteur bénéficie d’un nouvel échelonnement, mieux adapté à son budget. Le rachat de crédits permet en effet de réduire les mensualités de remboursement et, par voie de conséquence, d’augmenter le « reste à vivre » de l’emprunteur qui se retrouve alors dans une situation financière plus confortable.

Regrouper tous ses crédits en un seul : les avantages accordés aux fonctionnaires

Toutes les catégories de fonctionnaires peuvent déposer une demande de regroupement de crédits pour alléger leur financement, qu’ils soient fonctionnaires territoriaux, fonctionnaires hospitaliers ou fonctionnaires de l’Etat.

La demande peut être effectuée via un simulateur en ligne afin d’obtenir une réponse immédiate. Le fait d’être fonctionnaire est un atout. Les banques apprécient particulièrement ce type de profil car il s’agit de clients qui bénéficient de la sécurité de l’emploi, de revenus stables et pérennes. C’est plutôt rassurant pour les établissements bancaires qui n’hésitent pas à proposer des taux relativement bas aux fonctionnaires souhaitant faire racheter leurs crédits.

D’autres avantages peuvent leur être accordés du fait de leur statut professionnel comme par exemple le rachat de crédit immobilier avec garantie hypothécaire sur une durée de remboursement pouvant atteindre 25 ans. Dans certains cas, le regroupement de crédits n’excédant pas 12 ans peut même être proposé au fonctionnaire sans qu’il lui soit exigé de garantie.

Quels emprunts sont concernés par le regroupement de crédit fonctionnaire ?

Tous les types de prêts sont concernés par le rachat de crédits et cette opération bancaire permet de racheter des prêts de catégories différentes. Ainsi, le demandeur peut par exemple souhaiter déposer une demande pour :

  • Son emprunt immobilier :
    • Il peut bénéficier d’une assurance emprunteur moins onéreuse que celle proposée aux employés du secteur privé puisque la perte de revenus est un risque qui ne concerne pas le personnel de la Fonction Publique.
    • Il est parfois possible de demander à sa mutuelle de se porter garant, ce qui évite l’hypothèque. C’est une garantie pour la banque en cas de défaillance de l’emprunteur.
  • Ses différents crédits à la consommation : ce sont tous les crédits affectés et non-affectés, les crédits renouvelables, etc. Le rachat de crédits inclut aussi les impayés.
  • La totalité de ses emprunts, soit ses crédits immobiliers et ses prêts à la consommation : un nouveau crédit immobilier permettant de couvrir la globalité des sommes dues est accordé dès lors que la part destinée à l’immobilier représente 60 % du montant de tous les crédits. La solution est intéressante car le taux d’emprunt immo est bien inférieur au taux des crédits à la consommation.

Pour bénéficier des meilleures conditions de rachat de crédit, le fonctionnaire a tout intérêt à faire jouer la concurrence, car le taux d’intérêt appliqué pour ce type d’opération bancaire varie d’un établissement financier à l’autre.

Lorsque l’on bénéficie de ce statut particulier, que l’on soit fonctionnaire propriétaire de son logement ou simplement locataire, il est assez facile d’obtenir un rachat de crédit, à condition toutefois de produire tous les justificatifs exigés par l’organisme prêteur d’une part et de ne pas s’endetter à plus de 33 % de ses revenus.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Les conditions pour faire un rachat de crédit sont relativement souples. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les demandes sont systématiquement acceptées.Le rachat de crédit permet...
  • Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Même dans un contexte de taux très bas, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. La date à laquelle vous avez signé votre prêt doit être prise en compte.Le rachat de...