Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Peut-on faire un rachat de crédit à la Banque de France ?

Peut-on faire un rachat de crédit à la Banque de France ?

Vous êtes fiché à la Banque de France ? Le rachat de crédit peut vous permettre de retrouver une situation financière saine. Avant de donner suite à votre demande, la banque examinera néanmoins plusieurs critères.

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à réunir en un seul contrat au moins deux prêts en cours de remboursement afin de réduire le montant des mensualités. Est-il possible de faire un regroupement de prêts à la Banque de France ? Réponses.

Quelle est la signification d’un fichage à la Banque de France ?

La Banque de France gère trois principaux fichiers d’incidents de paiement régulièrement consultés par les acteurs bancaires :

  • Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) : il recense les problèmes de règlement liés aux emprunts non professionnels. En cas de retard dans le paiement des mensualités, la banque doit laisser 30 jours à l’emprunteur pour régulariser la situation. A défaut, elle peut demander son fichage à la Banque de France.
  • Le Fichier central des chèques (FCC) : il concerne les incidents liés aux modes de paiement. Un particulier peut par exemple y être inscrit s’il a fait un chèque sans provision ou si sa carte bancaire lui a été retirée pour usage abusif.
  • Le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) : il permet de détecter les tentatives de fraude en centralisant les références bancaires des faux chèques et ceux ayant fait l’objet d’une opposition pour perte ou pour vol.

Dès lors que le nom d’un particulier est consigné dans le FICP ou le FCC, il y reste pendant 5 ans. Celui-ci a alors intérêt à avoir un dossier solide pour convaincre la banque de lui accorder un prêt ou de faire un rachat de crédit. Pour éviter cette situation, il est conseillé de tenter de trouver une solution amiable avec son banquier dès le moindre souci de paiement.

Faire un rachat de crédit en étant fiché, est-ce possible ?

Avant d’accepter votre demande de rachat de crédit, l’organisme prêteur examinera plusieurs critères :

  • La régularité des revenus et la bonne gestion financière : les banques apprécient particulièrement les salariés en CDI ou les emprunteurs travaillant sous le statut de fonctionnaire. Elles vérifient également la bonne gestion du budget en épluchant les derniers relevés de compte.
  • Le taux d’endettement et le reste à vivre : le rachat de crédit ne doit pas avoir pour effet de fragiliser davantage votre situation. Pour s’en assurer, l’établissement prêteur calculera le taux d’endettement obtenu après l’opération (celui-ci ne doit pas dépasser 33 % des revenus disponibles) ainsi que le reste à vivre.
  • Le nombre et les types de prêts à regrouper : un trop grand nombre de crédits diminuera vos chances de voir votre demande acceptée. Les conditions d’octroi varient aussi selon la nature du rachat de crédit que souhaitez entreprendre (rachat de crédit immobilier ou à la consommation).
  • Les garanties : si vous êtes inscrit au FICP ou au FCC, il est fort probable que la banque réclame des garanties pour compenser sa prise de risque. Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez garantir l’opération grâce à sa mise en hypothèque.

Pour savoir si vous êtes éligible au rachat de crédit, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement ou à faire appel à un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers