Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI

Obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI

Pour faire un rachat de crédit, il faut respecter plusieurs conditions et notamment justifier d’une situation financière et professionnelle stable.

Il est parfois compliqué d’assumer le paiement des dépenses courantes et des mensualités de crédit avec un seul salaire. Le regroupement de prêts peut être mis en place pour rééquilibrer son budget et retrouver une situation financière saine. Peut-on obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ? Éléments de réponse.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Faire un rachat de crédit avec un seul salaire

Rappelons d’abord que le rachat de crédit consiste à rassembler tous les prêts en cours (immobilier et conso) afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer dont le montant est revu à la baisse et ajusté en fonction des revenus du foyer.

Les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit peuvent varier d’un organisme à l’autre. De manière générale, sont éligibles à cette opération les salariés en CDI ou percevant des revenus réguliers ainsi que ceux en CDD uniquement s’ils peuvent justifier d’un certain nombre d’années d’ancienneté au sein de leur entreprise. Certaines demandes font l’objet d’un refus systématique de la part des établissements de crédit. C’est notamment le cas de celles émises par les emprunteurs inscrits sur le fichier central des chèques (FCC), sur le fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP), et par les souscripteurs en situation de surendettement.

Il est possible de faire un rachat de crédit avec un seul CDI. Toutefois, avant de prendre sa décision, la banque observera plusieurs critères :

  • La solvabilité : après l’opération, le montant total des remboursements mensuels ne doit pas excéder 33 % des revenus de l’emprunteur. Certains prêteurs acceptent des taux d’endettement plus élevés (jusqu’à 45 %) si le demandeur justifie de revenus confortables.
  • Les garanties : le fait d’être propriétaire d’un bien immobilier pouvant faire l’objet d’une prise d’hypothèque est déterminant ;
  • La tenue des comptes bancaires : l’historique du compte de l’emprunteur sera attentivement étudié pour s’assurer qu’il n’existe aucun mouvement désordonné ;
  • L’âge : la dernière échéance de remboursement peut aller jusqu’à 80 ans dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation, jusqu’à 90 ans dans le cas d’un rachat de crédit immobilier.

Ainsi, la réponse de la banque dépend des spécificités de votre dossier. Si vous présentez un bon profil, il est fort probable que l’organisme prêteur accepte votre demande de rachat de crédit avec un seul CDI.

Faire une étude de rachat de crédit en ligne

Faire une simulation de rachat de crédit avec un seul CDI en ligne vous permettra d’évaluer le montant de vos nouvelles mensualités avant de monter votre dossier. L’utilisation de cet outil 100 % gratuit est simple puisqu’il vous suffit d’indiquer les éléments suivants :

  • Le montant de vos crédits en cours et des mensualités correspondantes ;
  • Vos besoins de trésorerie ;
  • La valeur de votre patrimoine immobilier pour la garantie ;
  • Vos coordonnées.

En moins de 2 minutes, vous obtiendrez un aperçu des offres proposées sur le marché. Si vous souhaitez être accompagné tout au long de la souscription, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Cet expert en négociation répondra à toutes vos questions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers