Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Obtenir un prêt pour rembourser une dette : méthode et simulation

Obtenir un prêt pour rembourser une dette : méthode et simulation

Le prêt personnel est le crédit le plus simple à obtenir car la banque n’exige pas de justificatif de dépenses. Il peut être utilisé pour financer l’achat d’un bien d’équipement ou encore pour rembourser une dette.

Après avoir souscrit un crédit, de nombreux ménages ne parviennent plus à honorer leurs engagements financiers et décident de souscrire un nouvel emprunt pour rembourser leur dette. Bien qu’il ne s’agisse pas de la solution la plus adéquate, rien n’interdit d’y recourir. Explications.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Souscrire un crédit personnel pour rembourser une dette

Les emprunteurs rencontrant des difficultés financières n’hésitent pas à se tourner vers le prêt personnel pour rembourser leur dette. Il faut dire que cette solution de financement est particulièrement accessible puisque le prêteur ne réclame aucun justificatif d’achat. Ce prêt peut donc être souscrit pour financer des travaux, un voyage, des études ou rembourser une dette.

Même si ce crédit non-affecté peut permettre de solder une dette, il correspond à un nouveau contrat de prêt qui s’ajoute à ceux déjà souscrits. Or, l’accumulation des crédits peut conduire à une situation de surendettement. De manière générale, il est déconseillé de recourir au prêt personnel pour rembourser une dette. D’autres solutions plus adaptées peuvent être utilisées.

Opter pour le rachat de crédit

Pour rembourser une ou plusieurs dettes et retrouver un budget équilibré, mieux vaut se tourner vers le rachat de crédit. Cette opération permet de rassembler les prêts immobilier et/ou à la consommation précédemment contractés afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur. La nouvelle mensualité est réduite grâce à l’allongement de la durée d’emprunt et a pour effet d’augmenter le reste à vivre de l’emprunteur. Ce dernier a également la possibilité d’intégrer un montant supplémentaire dans l’opération comme le financement de travaux, l’achat d’une voiture ou une dette (impôts, loyer, facture, découvert bancaire…).

Pour connaître votre éligibilité au rachat de crédit et trouver la meilleure offre, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de renseigner les caractéristiques des prêts souscrits (montant, durée, mensualités, capital restant dû) afin de connaître le coût de l’opération et le montant de vos futures mensualités.

Faire appel à un courtier

Le courtier, qui fait office d’intermédiaire entre les banques et ses clients, vous accompagne dans la mise en place de votre projet. Grâce à sa connaissance du marché et sa solide expérience, il est en mesure de vous proposer une solution de financement adaptée à votre profil. Son large réseau de partenaires lui permet également de vous orienter vers les meilleures offres disponibles.

Ainsi, si vous souhaitez rembourser une dette, évitez de recourir au prêt personnel. N’oubliez pas que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. La meilleure solution consiste à faire un rachat de crédit en passant par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté qui vous indiquera la procédure à suivre. Ce professionnel vous aidera à évaluer le coût de l’opération et à monter votre dossier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers