Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Rachat de crédit : courtier ou mandataire ? Quelles différences ?

Rachat de crédit : courtier ou mandataire ? Quelles différences ?

Le rachat de crédit est une opération complexe à mettre en œuvre qui peut nécessiter de faire appel à un professionnel comme un courtier ou un mandataire.

Le courtier ou mandataire peut vous faire gagner un temps considérable en recherchant pour vous les meilleures offres de rachat de crédit. En effet, son large réseau de partenaires lui permet de négocier des conditions de financement attractives. Quelles sont les différences entre un courtier et un mandataire ? Réponses.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Deux professions encadrées par le statut d’IOBSP

Le statut d’Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) encadre deux professions : les courtiers et les mandataires. Ceux-ci doivent s’immatriculer auprès de l’ORIAS, l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, conformément au Code monétaire et financier. Qu’ils soient personnes morales ou physiques, les IOBSP ne peuvent pas faire l’objet de condamnations ou d’une interdiction prévue par l’article L 612-41.

Ils ont également une obligation de capacité professionnelle et de formation continue. Effectivement, les courtiers et mandataires doivent mettre régulièrement à jour leurs compétences et leurs connaissances afin de pouvoir intégrer les changements liés à la législation applicable.

Enfin, ces professions doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (garantie minimum de 500 000 euros par sinistre et 800 000 euros par an pour les courtiers) ainsi qu’une garantie financière prenant la forme d’un engagement de caution afin de palier à leur éventuelle défaillance.

Courtiers et mandataires : quelles sont leurs missions dans le cadre d’un rachat de crédit ?

Il est important de distinguer le courtier du mandataire :

  • Le courtier : il agit pour le compte de ses clients sans mandat d’un établissement de crédit. Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit, il doit rechercher lui-même un financeur ou disposer de son propre réseau de mandataires.
  • Le mandataire : il exerce au nom d’une ou plusieurs banques ou éventuellement d’un courtier. Son rôle est de guider ses clients jusqu’à la conclusion du contrat.

Ainsi, d’un point de vue juridique, le courtier est un commercial indépendant qui travaille avec plusieurs établissements pour une même branche d’activité. La multiplication des offres de regroupement de crédits lui impose de connaître parfaitement ce marché afin d’être en mesure de conseiller efficacement ses clients. De son côté, le mandataire exclusif exerce en lien avec un seul établissement financier alors le mandataire non exclusif possède des mandats fournis par plusieurs organismes bancaires.

Comment bien choisir son mandataire ou courtier ?

Pour trouver le bon courtier ou mandataire en rachat de crédit, il est conseillé de vérifier son inscription à l’ORIAS. Il convient également de se renseigner sur son ancienneté, d’évaluer le relationnel lors des premiers contacts et d’obtenir les retours d’anciens clients.

Vous hésitez encore entre faire appel à un courtier ou un mandataire ? Sachez que les mandataires d’intermédiaires sont les professionnels les plus actifs sur le marché du rachat de crédit. Pour éviter les mauvaises surprises, tournez-vous vers un spécialiste qui propose un accompagnement complet et vous représente jusqu’à la signature de l’offre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Faut-il réduire la mensualité ou la durée d'un prêt ? Faut-il réduire la mensualité ou la durée d'un prêt ? Aujourd’hui, il est fréquent qu’un emprunteur souscrive plusieurs crédits. Cette situation peut être à l’origine de difficultés financières et rendre difficile le bouclage des fins de...
  • Qui peut faire un rachat de crédit ? Qui peut faire un rachat de crédit ? Le rachat de crédit permet de mieux gérer son budget lorsque les mensualités deviennent trop lourdes. A qui s’adresse cette opération ?Le rachat de crédit consiste à remplacer différents...