Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Peut-on augmenter le montant d'un crédit en cours ?

Peut-on augmenter le montant d'un crédit en cours ?

Un crédit, qu’il soit immobilier ou à la consommation, peut s’avérer insuffisant pour faire face au besoin de financement du projet. Est-il possible d’augmenter le montant d’un crédit en cours de remboursement ?

Des imprévus ou des complications peuvent parfois nécessiter une somme supérieure à celle initialement empruntée auprès de la banque. Plusieurs solutions existent pour palier à ce manque de financement. Toutes les explications.

Augmenter le montant d’un prêt immobilier en cours

Pour financer des travaux ou des dépenses imprévues, certains emprunteurs tentent d’obtenir une rallonge auprès de l’établissement prêteur. En fonction de la somme supplémentaire nécessaire et si les ressources de l’emprunteur le permettent, la banque pourra apporter des modifications au contrat de prêt.

En cas de refus, il est toujours possible de recourir au regroupement de prêts qui consiste à rassembler plusieurs crédits pour n’avoir plus qu’une seule mensualité à payer et, parfois, à ajouter un financement supplémentaire en vue de réaliser des travaux par exemple. Une fois encore, la situation financière du demandeur est déterminante. Plusieurs justificatifs devront être transmis à l’organisme de rachat de crédit pour étudier la faisabilité de l’opération.

Enfin, en dernier recours, l’emprunteur peut souscrire un prêt travaux. Celui-ci permet de financer l’achat des matières premières ou les prestations réalisées (travaux de terrassement, de construction, d’agrandissement, d’isolation ou de décoration…). La durée de remboursement de ce crédit s’étale généralement sur 10 ans mais peut être supérieure. Afin de trouver le meilleur taux d’intérêt pour un prêt travaux, il est conseillé de comparer les taux annuel effectif globaux (TAEG) proposés.

Augmenter le montant d’un prêt personnel

Le crédit personnel peut être consacré à l’équipement de la maison, au financement de dépenses imprévues ou de tout autre projet. Lorsque son montant est sous-évalué, l’emprunteur est contraint de demander une augmentation du montant du prêt auprès de la banque. En cas de refus ou si les ressources du demandeur s’avèrent insuffisantes, il est possible de faire une nouvelle demande de prêt personnel auprès d’un autre établissement. Attention cependant à l’accumulation des crédits qui peut conduire au surendettement. Le rachat de crédit est également une solution à privilégier.

Augmenter le montant d’un crédit auto

Le crédit auto est un prêt à la consommation affecté. Autrement dit, il ne peut être accordé que si l’achat du véhicule neuf ou d’occasion se réalise. Si la plupart de ces contrats permettent d’ajuster le montant des mensualités pour s’adapter à la situation financière actuelle de l’emprunteur, rare sont ceux qui intègrent une clause autorisant une augmentation du montant du crédit en cours. Pour obtenir un financement supplémentaire, il est donc nécessaire de souscrire un nouvel emprunt.

Ainsi, excepté pour les crédits immobiliers, il est souvent impossible d’augmenter le montant d’un crédit en cours de remboursement. Pour souscrire un nouveau prêt ou faire un rachat de crédit et obtenir la somme souhaitée, il peut être judicieux d’effectuer une simulation 100 % en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous permettra d’étudier la faisabilité de ce projet et d’évaluer son coût.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit après 60 ans : quelles solutions ? Rachat de crédit après 60 ans : quelles solutions ? Les seniors ont tout intérêt à anticiper la baisse de revenu liée à l’arrêt de leur activité professionnelle. Le rachat de crédit peut être envisagé pour réajuster le montant des...
  • Obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI Obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI Pour faire un rachat de crédit, il faut respecter plusieurs conditions et notamment justifier d’une situation financière et professionnelle stable.Il est parfois compliqué d’assumer le...