Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ?

Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ?

Si auparavant la loi imposait d’attendre au moins un an pour faire une nouvelle fois racheter ses crédits, il n’existe désormais plus de délai légal.

Il n’y a pas de limite au nombre de rachats de crédit, l’objectif de cette opération étant de retrouver une situation financière saine. Si rien n’empêche à l’emprunteur de renouveler plusieurs fois sa demande, le prêteur n’est toutefois pas obligé de l’accepter. Explications.

Pas de limite en matière de rachat de crédit

Les taux de crédit ont connu une baisse record ces dernières années incitant les emprunteurs à faire racheter leur prêt immobilier et/ou à la consommation. Cette opération permet au souscripteur de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas ou de rééquilibrer son budget en abaissant le montant de ses mensualités.

La loi française n’impose aucune limite en matière de rachat de crédit. Ainsi, si vous avez fait racheter vos crédits en 2019, rien ne vous empêche de renouveler l’opération dans quelques mois ou quelques années. Il faut néanmoins que la nouvelle offre vous permette d’obtenir des conditions de financement plus favorables. Dans le cas contraire, il n’est pas judicieux de recourir à cette solution qui engendre par ailleurs des frais importants. En effet, vous devrez régler des frais de dossier, des pénalités de remboursement anticipé, des frais de garantie et d’éventuels frais de courtage.

Pourquoi faire plusieurs demandes de rachat de crédit ?

Plusieurs raisons peuvent conduire un emprunteur à renouveler une demande de rachat de crédit :

  • Une baisse des taux : celle-ci peut permettre de diminuer le montant des mensualités et de dégager une trésorerie supplémentaire ;
  • Un niveau d’endettement trop élevé ;
  • Des dépenses imprévues ;
  • Un nouveau projet à financer (travaux, voyages, nouvelle voiture…) ;
  • Un changement de situation personnelle impactant les ressources du foyer (naissance, divorce, perte d’emploi…).

Dans tous les cas, il faut savoir qu’un 2ème rachat de crédit n’est intéressant que s’il existe une différence d’au moins un point entre le taux actuel et le taux de rachat. En dessous de ce seuil, il est déconseillé de mettre en place cette opération.

Simuler son rachat de crédit en ligne : une étape incontournable

Pour déterminer l’intérêt de renouveler une demande de rachat de crédit, il est recommandé de faire une simulation en ligne en indiquant les caractéristiques des prêts précédemment souscrits. Vous pourrez ainsi prendre connaissance du coût total de cette solution.

De manière générale, si vous êtes propriétaire de votre logement, vous avez plus de chances d’obtenir une réponse favorable de la part de la banque. En effet, vous êtes en mesure d’apporter une garantie hypothécaire solide. Si vous êtes locataire, à moins d’avoir un bon dossier ou qu’un membre de votre famille se porte garant, il est probable que votre demande soit rejetée. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un courtier expérimenté. Grâce à son large réseau de partenaires, ce professionnel peut vous trouver une offre de rachat de crédit correspondant à vos besoins dans les plus brefs délais. L’autre solution consiste à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers