Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Mise en place d'un rachat de crédit : quel délai pour toucher les fonds ?

Mise en place d'un rachat de crédit : quel délai pour toucher les fonds ?

Le déblocage des fonds représente la dernière étape de mise en place du rachat de crédit. Quel est le délai ?

Le rachat de crédit fonctionne par étapes. Si les offres proposées par les établissements bancaires peuvent différer en fonction de la situation personnelle et financière des demandeurs, plusieurs délais doivent être respectés. Combien de temps faut-il pour percevoir les fonds ? Toutes les réponses.

Rachat de crédit : zoom sur le déblocage des fonds

Le rachat de crédit vise à rassembler plusieurs prêts en un seul afin de bénéficier d’une mensualité réduite ou d’une durée de remboursement plus courte. Il peut inclure des crédits immobiliers, des crédits à la consommation ou encore des découverts bancaires. Selon son dossier, l’emprunteur peut ajouter le financement d’un nouveau projet comme des travaux, un voyage ou encore l’achat d’une voiture.

Le remboursement des capitaux restant dus par l’organisme de rachat de crédit aux précédents créanciers et le versement de l’éventuelle trésorerie supplémentaire correspondent à la dernière étape de mise en place du regroupement de prêts. Dans le cadre d’un rachat de prêt immobilier, le déblocage des fonds se fait directement auprès du notaire. Dans les autres cas, ce sont les créanciers qui s’en chargent.

Le délai moyen de déblocage des fonds d’un rachat de crédit

Le délai de déblocage des fonds varie en fonction du profil du demandeur et de l’établissement prêteur.

Pour un regroupement de prêt immobilier avec garantie hypothécaire, il est généralement compris entre 2 et 3 jours. Ce délai plus long s’explique par l’intervention indispensable du notaire.

Pour un rachat de prêt immobilier sans garantie hypothécaire ou dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, il intervient immédiatement après la réception et la signature de l’offre de prêt.

Mise en place du rachat de crédit : comment gagner du temps ?

Rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires

Les délais de mise en place d’un regroupement de prêts peuvent être longs. Effectivement, l’emprunteur doit d’abord obtenir une réponse de principe de la part du prêteur avant d’envoyer les pièces justificatives nécessaires à l’étude approfondie de son dossier (justificatifs d’identité, justificatifs de revenus, justificatifs de domicile, documents relatifs aux crédits contractés…). Toute pièce justificative manquante implique un délai de traitement plus long. Pour éviter cette perte de temps, il peut être judicieux de rassembler les documents demandés à l’avance.

Faire appel à un courtier

L’accompagnement d’un courtier peut permettre de gagner du temps sur l’ensemble du processus. Cet expert joue le rôle d’intermédiaire entre les organismes de rachat de crédit et son client. Grâce à son expertise et son large réseau de partenaires, il est en mesure de faciliter l’acceptation rapide d’un dossier et de négocier des conditions de financement avantageuses.

Ainsi, en plus de vous faire gagner du temps en vous aidant à monter votre dossier, le courtier en rachat de crédit peut également vous faire réaliser des économies. De plus, recourir à ses services ne vous engage à rien puisque ce professionnel n’est rémunéré par la banque qu’une fois l’offre de prêt acceptée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers