Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier : conseils et simulation

Regrouper un crédit travaux et un crédit immobilier : conseils et simulation

Vous avez déjà un crédit immobilier en cours de remboursement et souhaitez financer des travaux ? Obtenir un nouveau prêt auprès de la banque n’est pas évident.

Agrandissement de garage, construction d’une piscine, rénovation de la salle de bain… Financer des travaux dans un logement nécessite un budget important. Le regroupement de crédit, qui consiste à contacter un organisme bancaire afin qu’il rachète les emprunts en cours, peut être une solution intéressante. En effet, l’emprunteur peut en profiter pour y inclure un nouveau prêt dédié au financement des travaux. Explications et conseils.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Recourir au rachat de crédit pour financer des travaux

Les propriétaires n’ont pas toujours le budget nécessaire pour entreprendre des travaux de rénovation dans leur logement. L’aménagement d’une nouvelle pièce, le renouvellement des canalisations d’eau, le changement de revêtement de sol peuvent coûter cher. Le premier réflexe consiste généralement à se tourner vers la banque pour obtenir un crédit à la consommation. Toutefois, ce n’est pas la meilleure option. En effet, souscrire un crédit conso peut faire basculer le taux d’endettement de l’emprunteur au-delà des 33 % et entraîner des difficultés financières. De plus, le taux d’intérêt appliqué sera plus élevé que pour un prêt immobilier par exemple.

Ainsi, la meilleure solution est de recourir au rachat de crédit. Bien qu’elle puisse paraître étonnante à première vue, cette opération offre plusieurs avantages à l’emprunteur :

  • Un taux d’intérêt attractif ;
  • Une gestion du budget simplifiée ;
  • Des dépenses de travaux lissées sur une durée plus longue ;
  • Un allègement des charges du ménage ;
  • Un taux d’endettement maîtrisé.

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux ont donc tout intérêt à se tourner vers ce mode de financement.

Rachat de crédit immobilier avec travaux : le fonctionnement

Pour financer leurs travaux de rénovation, les emprunteurs ont le choix :

  • Ajouter le montant des travaux lors de la souscription du prêt immobilier ;
  • Regrouper un prêt immobilier et un prêt travaux.

Lorsque les travaux ne sont pas réalisés immédiatement après l’achat du bien immobilier, la seconde option est alors privilégiée. Le rachat de crédit permet à l’emprunteur de regrouper un prêt immobilier et un crédit travaux par exemple. Cette opération a pour but de réunir l’ensemble des encours du souscripteur afin qu’il ne paye plus qu’une seule mensualité réduite. Cette solution est la plus répandue car elle permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conserver un taux d’endettement raisonnable.

Pour mettre en place un rachat de crédit immobilier avec financement de travaux, il est conseillé de commencer par faire une simulation en ligne en indiquant les caractéristiques des crédits souscrits (montant, durée, capital restant dû, mensualités). Le simulateur de rachat de crédit vous permet de connaître le montant de vos futures mensualités. Si vous souhaitez ensuite concrétiser votre projet, vous devrez soumettre votre demande à un organisme spécialisé qui étudiera votre dossier. L’étude préalable de votre situation financière globale est incontournable. Après avoir obtenu un accord de principe de la part de l’établissement prêteur, une étude plus approfondie de votre dossier sera entreprise et aboutira ou non sur une offre de rachat de crédit immobilier avec financement de travaux définitive.

Pour gagner du temps et bénéficier d’un accompagnement tout au long de la phase de souscription, vous pouvez faire appel à un courtier. Cet expert vous orientera vers la solution de financement la plus adaptée à votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers