Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Comment acheter un bien immobilier avec des crédits en cours ?

Comment acheter un bien immobilier avec des crédits en cours ?

L’achat d’un bien immobilier requiert souvent la souscription d’un prêt. Il n’est pas simple pour une personne ayant déjà des emprunts en cours de remboursement d’obtenir un nouveau crédit pour acheter une maison.

Deux solutions s’offrent aux emprunteurs qui souhaitent acheter un bien immobilier avec des crédits en cours : souscrire un 2ème prêt ou recourir au rachat de crédit. Quelle est l’option la plus avantageuse ? Réponses et explications.

Option n°1 : souscrire un 2ème prêt immobilier

L’emprunteur qui envisage d’acquérir un second bien (résidence secondaire, investissement locatif…) peut souscrire un 2ème crédit auprès d’un organisme bancaire. Dans ce cas, les démarches à entreprendre sont les mêmes que celles nécessaires à l’obtention du premier emprunt. Ainsi, après avoir fait une demande de crédit, le souscripteur devra fournir les pièces justificatives permettant à la banque d’analyser son dossier puis attendre l’avis de faisabilité. Cette option implique pour l’emprunteur de justifier d’une situation financière stable permettant l’ajout d’une seconde échéance qui pèsera inévitablement sur son budget. Si la banque répond favorablement à cette demande de prêt, une garantie (hypothèque ou caution) sera demandée.

Option n°2 : faire un rachat de crédit

Le rachat de crédit représente l’option la plus intéressante. Pour rappel, cette opération consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin de bénéficier d’une mensualité unique qui sera réglée auprès d’un seul interlocuteur. Cette solution permet à l’emprunteur d’y voir plus clair dans ses finances et de retrouver du pouvoir d’achat.

Le regroupement de prêts peut permettre l’achat d’un nouveau bien immobilier. En effet, il est possible d’y inclure le financement d’un nouveau projet à condition que le taux d’endettement du demandeur reste satisfaisant. Une étude de faisabilité approfondie est nécessaire afin de faire le point sur la situation de l’emprunteur et sur son projet.

Les formalités liées au rachat de crédit

Le montage du dossier

La mise en place d’un regroupement de prêt nécessite de monter un dossier de financement. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc conseillé d’exécuter parfaitement ce montage en le confiant à un courtier.

L’envoi des pièces justificatives

Une fois son dossier constitué, l’emprunteur peut faire sa demande de rachat de crédit auprès de l’organisme bancaire de son choix en renseignant certaines informations sur son profil et sa situation financière. Pour confirmer la faisabilité du projet, l’établissement prêteur réclamera plusieurs pièces justificatives concernant les revenus perçus et les crédits précédemment souscrits. N’hésitez pas à rassembler ces documents à l’avance pour gagner du temps au moment de la souscription.

La réception de l’offre définitive

Si votre profil d’emprunteur répond aux critères fixés par la banque, celle-ci vous enverra une offre de rachat de crédit définitive à renvoyer signée. Avant la signature, il est recommandé de faire jouer la concurrence en comparant les offres grâce à un outil en ligne.

Le remboursement de la mensualité unique

Une fois l’accord obtenu, les précédents crédits sont soldés par le prêteur et les fonds liés au financement du second bien immobilier sont débloqués. L’emprunteur remboursera désormais une mensualité unique regroupant l’ensemble des crédits précédemment contractés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ? Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ? Les offres de rachat de crédit frauduleuses se multiplient sur Internet. Certains sites n’hésitent pas à publier de faux avis de clients pour tromper les emprunteurs.Les avis de clients sur le...
  • Comment faire un rachat de crédit au moins cher ? Comment faire un rachat de crédit au moins cher ? La conjoncture actuelle, avec des taux de crédit au plus bas, est propice au rachat de crédit. Comment trouver l’offre la moins chère ?Souvent présenté par les établissements financiers comme...