Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ?

Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ?

Les offres de rachat de crédit frauduleuses se multiplient sur Internet. Certains sites n’hésitent pas à publier de faux avis de clients pour tromper les emprunteurs.

Les avis de clients sur le rachat de crédit permettent aux emprunteurs de donner leur ressenti quant au déroulement de l’opération et à la qualité des services proposés par l’organisme financier choisi. Pour autant, ces témoignages sont-ils fiables ? Éléments de réponses.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Attention aux faux avis sur le rachat de crédit

L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment mis en garde le public contre un phénomène de duplication de masse de sites frauduleux de banques en ligne. Dans un communiqué, le gendarme français indique avoir constaté l’existence de sites Internet quasi-identiques mais se présentant sous des noms différents. 60 sites frauduleux ont été ajoutés à sa liste noire.

Le rachat de crédit est également concerné par ce type d’escroquerie. En effet, pour convaincre les emprunteurs de recourir à leurs services, certaines plateformes publient de faux témoignages de clients sur le déroulement de cette opération. D’autres mettent en avant des conditions d’octroi attractives comme une durée de prêt longue, un taux très bas ou encore l’absence de justificatifs pour un emprunt de plusieurs centaines de milliers d’euros. Une fois la prise de contact établie, les escrocs demandent à la victime de verser des frais pour se voir accorder une offre. Or, la réglementation interdit aux établissements de réclamer le versement de frais en amont d’un prêt.

Comment éviter les arnaques au rachat de crédit ?

Ces règles simples peuvent vous permettre d’éviter une arnaque au rachat de crédit :

Vérifiez que l’organisme est autorisé à proposer des offres de regroupement de prêts

Avant d’envoyer des pièces justificatives à un établissement, vous devez vérifier qu’il est bien autorisé à proposer des offres de rachat de crédit. Les établissements de crédit doivent être agréés par l’ACPR alors que les intermédiaires en opérations de banque et services de paiement doivent être immatriculés auprès de l’ORIAS, un organisme indépendant de l’ACPR. Si l’organisme ne figure pas sur l’un de ces registres, il est conseillé de ne pas répondre à la proposition commerciale.

Lisez attentivement le contenu du site

Il est important de lire attentivement le contenu du site Internet qui propose l’offre de rachat de crédit. Sans mentions légales ou s’il est impossible d’obtenir le numéro SIRET de la société, changez immédiatement de plateforme.

Ne pas communiquer vos données personnelles

De manière générale, il est vivement conseillé de ne fournir aucune donnée personnelle (coordonnées, pièce d’identité, RIB, justificatif de domicile, bulletins de salaire…) avant de s’être renseigné sur l’organisme.

Si vous constatez qu’il s’agit d’une arnaque avant de passer à l’acte, vous pouvez la signaler en contactant la DGCCRF, l’ACPR via un formulaire dédié ou le ministère de l’Intérieur via la plateforme Signal Spam. En revanche, si vous avez été victime d’une arnaque au rachat de crédit, déposez plainte dans les meilleurs délais.

Ainsi, il est essentiel de bien choisir son organisme de rachat de crédit et de ne pas toujours se fier aux avis des clients mis en avant sur les sites.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers