Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Investissement locatif et rachat de crédit : une solution à étudier

Investissement locatif et rachat de crédit : une solution à étudier

Les investisseurs peuvent recourir au rachat de crédit pour bénéficier d’une mensualité adaptée à leurs revenus et mieux gérer leur budget. Comment assurer la mise en place de cette opération ?

De plus en plus de Français décident d’investir dans la pierre afin de profiter de revenus complémentaires. Pour se lancer, le recours au crédit immobilier est bien souvent nécessaire. Les investisseurs ayant déjà plusieurs prêts en cours de remboursement ont tout intérêt à faire un rachat de crédit.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Prêt immobilier et investissement locatif

L’investissement locatif revient à acquérir un bien immobilier en vue de le louer. Un tel investissement peut permettre de diversifier son patrimoine, de préparer sa retraite, de protéger ses proches ou encore de réaliser une éventuelle plus-value. A moins d’avoir une épargne conséquente à portée de main, ce projet nécessite la souscription d’un crédit immobilier. Il convient donc de se tourner vers une banque en fournissant l’ensemble des pièces justificatives demandées (dernier avis d’imposition, les trois derniers bulletins de salaire, les derniers relevés de compte, l’attestation de valeur locative…).

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est indispensable de calculer la rentabilité de l’opération. En effet, les loyers ne couvrant pas l’intégralité des frais engagés (mensualités de crédit, assurance de prêt, frais d’agence, éventuels travaux…), un effort d’épargne mensuel est inévitable. Parmi les solutions permettant de réorganiser les charges de l’investisseur figure le rachat de crédit.

Recourir au rachat de crédit pour faire un investissement locatif

Pour rappel, le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul dans l’objectif de bénéficier de mensualités réduites ou d’un taux d’emprunt plus intéressant. Une personne qui a déjà souscrit plusieurs prêts (crédits conso ou immo) peut recourir au regroupement de crédits pour financer un investissement locatif. Cette opération, rendue possible grâce à un allongement de la durée du prêt, lui permettra par ailleurs de réajuster ses charges en fonction de ses revenus.

Il faut noter que le rachat de crédit peut également permettre de financer un projet supplémentaire comme des travaux de gros œuvre ou de moindre importance. Il s’agit donc d’une solution à étudier, quel que soit votre profil d’emprunteur.

Faire un rachat de crédit : l’importance de la simulation en ligne

Si vous souhaitez faire un rachat de crédit pour y inclure un investissement locatif, vous devrez impérativement calculer le coût de ce projet avant d’entreprendre toute démarche. L’utilisation d’un simulateur de rachat de prêt immobilier en ligne vous aidera à estimer le coût de cette opération. Si la procédure de rachat de crédit est souvent source d’économies, elle génère aussi des frais importants à prendre en compte (indemnités de remboursement anticipé, frais de garantie et d’assurance, frais de dossier…).

Une fois la simulation en ligne effectuée et si celle-ci confirme la faisabilité de votre projet, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres proposées par les organismes et établissements bancaires. Il faut savoir que les conditions d’emprunt peuvent varier de manière importante selon les banques. N’hésitez pas à solliciter les services d’un courtier afin d’être accompagné et d’obtenir des conseils personnalisés tout au long de votre projet d’investissement locatif. Grâce à ses nombreux partenaires, ce professionnel est en mesure de vous proposer des offres de rachat de crédit compétitives.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers