Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Un rachat de crédit sans changer de banque : bonne ou mauvaise idée ?

Un rachat de crédit sans changer de banque : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque les crédits contractés pèsent trop lourd dans le budget d’un ménage, la meilleure solution permettant de réduire les mensualités de remboursement est le rachat de crédits. Mais faut-il changer de banque pour pouvoir régler ses nouvelles mensualités ?

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

S’adresser à un établissement de crédits

Il est possible de demander à sa propre banque de racheter ses crédits, mais nombre de consommateurs se heurtent à un refus. Il ne leur reste plus qu’à se tourner vers un établissement de crédits. C’est une très bonne idée, car ces derniers négocient les conditions de regroupement de crédits avec leurs partenaires parmi lesquels figurent de grandes banques. En confiant leur dossier à ces établissements, les demandeurs sont soulagés de voir leur demande aboutir.

Pour leur banque, cela ne pose aucun problème. Le fait de vouloir reprendre ses finances en main afin de veiller à la bonne santé de son compte bancaire est un atout puisque cela prouve au banquier que son client est responsable. Il n’y a donc aucune crainte d’être mal jugé par sa banque.

Garder son compte bancaire malgré un rachat de crédits dans un autre établissement

Le consommateur peut être rassuré : il n’y a aucune obligation à changer de banque pour faire racheter ses crédits par un établissement spécialisé. La gestion d’un compte bancaire quel qu’il soit est totalement indépendante d’un rachat de crédits. Il est donc tout à fait possible de s’adresser à un établissement financier autre que sa banque pour faire regrouper tous ses prêts. C’est même d’ailleurs vivement recommandé car banques et établissements de crédits ont leurs propres spécificités.

Tous les emprunts en cours sont regroupés en un seul et les nouvelles mensualités seront tout simplement prélevées sur le compte bancaire que le client possède déjà. Le fait de ne pas être obligé de procéder à l’ouverture d’un nouveau compte facilite grandement la démarche.

Demander un regroupement de prêts sans changer de compte bancaire

Le consommateur se contente de rechercher un établissement de crédits en comparant les offres de rachat de prêts par le biais d’un simulateur en ligne après avoir complété un questionnaire. Ces établissements ne demandent d’ailleurs pas à l’intéressé d’opter pour une nouvelle domiciliation bancaire puisqu’ils sont seulement spécialisés dans le regroupement de crédits. Leur fonctionnement est donc différent de celui des banques.

Les informations transmises par l’intéressé à l’établissement spécialisé dans le rachat de crédits restent totalement confidentielles. Elles ne seront jamais transmises ni à l’employeur du client, ni même à la banque détentrice de son compte bancaire.

Les pièces justificatives fournies par le demandeur servent uniquement à analyser sa situation afin que lui soit proposée la solution de regroupement de crédits la mieux adaptée à ses capacités de remboursement. Il faut donc fournir tous les documents exigés par l’établissement de crédits afin de lui permettre d’analyser la situation.

La démarche étant extrêmement simple et rapide, elle permet à toute personne d’opter pour un rachat de crédits même si elle n’est pas surendettée, car cette possibilité n’est pas réservée à cette catégorie de consommateurs.

Le regroupement de crédits peut être tout simplement choisi lorsque l’on souhaite améliorer sa situation budgétaire en réduisant ses mensualités de remboursement de prêts (auto, consommation, immobilier). C’est d’ailleurs une solution très avantageuse lorsque les taux de crédits sont au plus bas. Regrouper tous ses crédits en un seul est donc une bouffée d’air.

II faut néanmoins être vigilant au moment d’emprunter de l’argent : pour éviter le surendettement, mieux vaut s’assurer, avant de s’engager, que l’on sera capable de rembourser la totalité de ses crédits sur plusieurs années tout en assurant les besoins et le bien-être de sa famille.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers