Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Rachat de crédit avec hypothèque : explications, simulation

Rachat de crédit avec hypothèque : explications, simulation

L’organisme chargé de mettre en place un rachat de crédit immobilier a besoin de garanties solides pour faire face aux risques. Si l’emprunteur est propriétaire de sa résidence principale, il peut ainsi exiger une garantie hypothécaire.

Le rachat de crédit avec hypothèque permet de regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’alléger les mensualités de remboursement ou de dégager de la trésorerie pour financer un nouveau projet. Zoom sur le fonctionnement du rachat de crédit hypothécaire, ses avantages et inconvénients.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Définition du rachat de crédit avec hypothèque

Le rachat de crédit regroupe un ensemble de prêts et de dettes. Il peut également prévoir le financement d’un projet supplémentaire comme la réalisation de travaux ou l’achat d’une voiture neuve. Pour se protéger contre le risque d’impayés, l’organisme bancaire peut réclamer plusieurs garanties et notamment une prise d’hypothèque si l’emprunteur est déjà propriétaire.

L’hypothèque donne le droit à l’établissement bancaire, en cas de non-remboursement des mensualités dues, de récupérer l’argent en mettant le bien en vente. Le rachat de crédit hypothécaire est très fréquent et permet à un grand nombre de propriétaires d’obtenir une réponse positive de la part de la banque.

Les avantages et inconvénients du rachat de crédit hypothécaire

La prise d’hypothèque sur un bien appartenant à l’emprunteur donne la possibilité à ce dernier d’accéder plus facilement au rachat de crédit. Ainsi, un demandeur inscrit sur le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) peut tout à fait mettre en place cette opération. Il faut savoir que l’hypothèque concerne tous les biens immobiliers : maisons, appartements, locaux commerciaux, neufs ou anciens. Le recours à cette garantie permet également de profiter d’un taux de crédit immobilier plus attractif. Il est opportun de faire jouer la concurrence entre les banques en négociant les taux.

Pour autant, le rachat de crédit avec hypothèque ne présente pas que des avantages. En effet, le risque de perdre son bien immobilier est bien réel en cas de défaillance. De plus, cette opération entraîne des frais d’ouverture et de radiation parfois élevés et non négociables. Par exemple, les frais de radiation anticipée de l’inscription d’hypothèque (mainlevée) s’élèvent à 0,75 % du montant du crédit. Il convient donc de bien calculer le coût lié à la mise en place de cette solution avant de se lancer.

Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit avec hypothèque ?

La simulation de rachat de crédit hypothécaire est incontournable. Cette démarche permet d’évaluer le coût de l’opération en tenant compte de la nature des prêts précédemment souscrits, de leur montant, de leur durée et des mensualités restant dues. L’utilisation d’un simulateur en ligne simple puisqu’il suffit de remplir les champs demandés (profil d’emprunteur, caractéristiques des prêts, durée du nouveau prêt…). En quelques minutes, vous connaîtrez le montant de vos futures mensualités.

Si la simulation en ligne confirme la faisabilité de votre projet, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres de rachat de crédit en utilisant un outil 100 % gratuit. Le comparateur en ligne vous fait gagner un temps précieux et réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers