Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Même dans un contexte de taux très bas, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. La date à laquelle vous avez signé votre prêt doit être prise en compte.

Le rachat de crédit immobilier peut vous faire réaliser des économies substantielles. Cependant, il existe des moments plus favorables que d’autres pour le mettre en place. Quand faire un regroupement de prêt immobilier ? Réponse et explications.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Quand un rachat de crédit immobilier est-il intéressant ?

Pour rappel, cette opération consiste à regrouper tout ou partie des financements bancaires d’un ménage en un seul prêt. Le terme de rachat de crédit immobilier est employé lorsque le montant du capital restant dû des prêts à l’habitat est supérieur à 60 % du montant total des crédits souscrits. Dans le cas contraire, il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation.

Le rachat de crédit peut vous permettre de faire face à d’importants changements dans votre vie :

  • Un changement d’activité professionnelle occasionnant une baisse soudaine de revenus ;
  • L’arrivée d’un enfant dans la famille qui entraîne de nouvelles dépenses ;
  • Une séparation, un divorce ou un départ à la retraite qui complique le paiement des mensualités.

En faisant racheter vos crédits, vous pouvez retrouver plus de confort et de souplesse dans la gestion de vos finances. En effet, après sa mise en place, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à rembourser auprès d’un seul interlocuteur. Son montant est adapté à votre nouvelle situation en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt.

Quel est le bon moment pour faire racheter ses crédits ?

Le rachat de crédit peut être intéressant si vous avez emprunté à un taux supérieur aux taux actuels. Effectivement, en empruntant à un taux moins élevé vous pourrez choisir d’abaisser vos mensualités sans allonger la durée du prêt ou de diminuer la durée de remboursement sans modifier les mensualités. Pour autant, chaque baisse de taux n’est pas favorable à cette opération. Pour que la transaction soit rentable, il faut que la différence entre l’ancien taux et le taux actuel soit d’au moins 0,5 %. Si celle-ci atteint 1 %, l’économie réalisée sera alors réellement significative.

Par ailleurs, il est conseillé de recourir au rachat de crédit durant les premières années de remboursement car pendant cette période, l’emprunteur rembourse plus les intérêts que le capital. Faire racheter son crédit immobilier en fin de prêt n’est donc pas judicieux puisque les intérêts seront déjà payés en majorité.

Enfin, pour qu’un regroupement de prêts soit intéressant, il faut que le capital restant dû soit au moins égal à 100 000 euros. Dans le cas contraire, l’opération n’est généralement pas rentable.

Faire une simulation de rachat de crédit immobilier

Pour savoir s’il est opportun de mettre en place un rachat de crédit immobilier en fonction de votre situation personnelle et financière, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Grâce à cet outil, vous connaîtrez le coût total de cette solution.

Pour gagner du temps et obtenir des conseils personnalisés, il est également possible de faire appel à un courtier en rachat de crédit. Ce professionnel vous indiquera à quel moment il est le plus judicieux de mettre en place cette opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers