Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Avantages et inconvénients du rachat de crédit à la consommation

Avantages et inconvénients du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation vous permet de regrouper au moins deux crédits conso, qu’il s’agisse de prêts personnels amortissables, de crédits renouvelables ou encore de découverts bancaires.

Faire racheter ses crédits à la consommation permet de ne payer plus qu’une seule mensualité dont le montant est déterminé à partir d’un taux d’intérêt unique. Zoom sur les avantages et les inconvénients de cette solution.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Fonctionnement du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation s’adresse aux locataires ou aux propriétaires qui ne désirent pas solder leur prêt immobilier en cours ou qui l’ont déjà remboursé. Il est destiné aux ménages qui, en raison d’un taux d’endettement trop élevé, d’un changement de situation familiale ou professionnelle, souhaitent rééquilibrer leur budget mensuel.

Cette solution consiste à regrouper l’ensemble des crédits conso en cours de remboursement (prêts personnels, crédits renouvelables, crédits auto, prêts travaux…) qu’ils aient été souscrits auprès d’un ou plusieurs organismes prêteurs. Il est également possible d’inclure dans l’opération des dettes personnelles ou un financement supplémentaire destiné à financer un nouveau projet comme des travaux de rénovation par exemple.

Rachat de crédit conso : les avantages

Le rachat de crédit à la consommation présente de nombreux avantages pour les emprunteurs.

Une diminution des mensualités

Regrouper ses crédits conso en un seul prêt à taux unique permet de réduire le montant des mensualités grâce à un allongement de la durée d’emprunt. La baisse de mensualité, calculée sur la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur, peut atteindre jusqu’à 60 %.

Une gestion des finances simplifiée

Cette solution de financement rend la gestion du budget plus simple : une seule mensualité, un seul taux d’intérêt, un interlocuteur unique et une seule date de prélèvement. De quoi y voir plus clair dans ses finances.

La possibilité de financer un autre projet

Il est possible d’inclure dans le rachat de crédit conso le financement d’un projet supplémentaire. Ce besoin de trésorerie est généralement limité à 15 % ou 20 % du montant de l’opération.

Une solution adaptée à tous les profils

Le rachat de crédit à la consommation s’adapte à la situation de l’emprunteur, quel que soit son profil : propriétaire ou locataire, actif ou sans emploi, jeune ou retraité, salarié ou non salarié. Une solution personnalisée vous est proposée après étude de votre dossier.

Quels sont les inconvénients du rachat de crédit consommation ?

Le rachat de crédit ne procure pas que des avantages. Parmi les principaux inconvénients associés il y a l’allongement de la durée du crédit. En effet, si grâce au regroupement de prêts, l’emprunteur rembourse une somme moins élevée chaque mois c’est parce que la durée de remboursement est plus longue.

Cette opération a également un coût important à prendre en compte. Les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de garantie, les frais de dossier et les éventuels frais de courtage peuvent rapidement faire grimper la note.

Ainsi, le rachat de crédit à la consommation n’est pas toujours rentable pour l’emprunteur. Pour connaître son coût, il est conseillé de faire une simulation en ligne gratuite. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un spécialiste.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Les conditions pour faire un rachat de crédit sont relativement souples. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les demandes sont systématiquement acceptées.Le rachat de crédit permet...
  • Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Même dans un contexte de taux très bas, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. La date à laquelle vous avez signé votre prêt doit être prise en compte.Le rachat de...