Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Racheter un rachat de crédit, une, deux ou trois fois : est-ce possible ?

Racheter un rachat de crédit, une, deux ou trois fois : est-ce possible ?

Il est possible de renouveler plusieurs fois un rachat de crédit afin de bénéficier de mensualités réduites et d’y voir plus clair dans ses finances. Encore faut-il que cette opération soit rentable.

Le rachat de crédit consiste à rassembler tous les emprunts en cours en un seul. Cette solution permet à l’emprunteur de profiter d’un taux d’intérêt plus attractif et de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée. Ces avantages incitent de nombreux ménages à faire racheter leur crédit une, deux ou trois fois.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Dans quels cas peut-on faire un 2ème ou un 3ème rachat de crédit ?

Un particulier peut faire un 2ème ou un 3ème rachat de crédit pour abaisser le montant de ses mensualités s’il estime que sa situation financière se dégrade. Concrètement, plusieurs situations peuvent le conduire à envisager à nouveau cette solution :

  • Bénéficier d’un taux plus bas et réaliser des économies ;
  • Rembourser par anticipation le précédent rachat de crédit ;
  • Faire face à de nouvelles dépenses imprévues ;
  • Financer un nouveau projet sans augmenter le niveau d’endettement ;
  • Eviter de recourir au crédit renouvelable.

S’il est possible de faire un rachat de crédit une, deux ou trois fois, cela ne signifie pas pour autant que la banque y donnera suite systématiquement.

Les conditions pour faire un deuxième ou un troisième rachat de crédit

Demander un rachat de crédit pour la 2ème ou 3ème fois implique de respecter certaines contraintes. Effectivement, il faut patienter au moins 1 an entre les deux requêtes. Cette condition de délai ne s’applique pas si le nouveau regroupement de prêts est mis en place pour financer un nouveau projet ni si son montant est plus élevé que le précédent. La différence de montant entre les deux opérations doit cependant rester raisonnable.

Par ailleurs, les banques fixent leurs propres critères pour accepter ou non une demande de rachat de crédit. Dans tous les cas, une étude actualisée du profil de l’emprunteur est nécessaire afin de déterminer sa capacité de remboursement et son taux d’endettement. Après avoir étudié le dossier qui lui est soumis, l’organisme prêteur émettra ou non un avis favorable. L’apport d’une garantie (hypothèque ou caution) peut être utile pour convaincre la banque. Le délai d’instruction est généralement de 10 jours.

En cas de réponse favorable, le prêteur transmettra à l’emprunteur une offre de rachat de crédit. Avant de retourner le contrat signé, celui-ci dispose d’une période de réflexion de 10 jours durant laquelle il peut comparer une dernière fois les offres. Une fois le contrat retourné signé à la banque, le 2ème ou le 3ème rachat de crédit entérine le précédent.

Pourquoi utiliser un simulateur en ligne ?

Si vous souhaitez faire un deuxième ou un troisième rachat de crédit, il peut être judicieux d’utiliser un simulateur en ligne. En effet, s’il est possible de faire plusieurs regroupements de prêts, cette opération n’a pas toujours un intérêt. Le simulateur de rachat de crédit en ligne vous permet d’évaluer les frais liés à l’opération et de connaître son coût total.

Pour faire racheter vos crédits une 2ème ou une 3ème fois, vous pouvez également recourir aux services d’un courtier qui vous orientera vers les meilleures offres adaptées à votre profil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers