Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Regrouper un crédit immobilier et un crédit travaux, c'est possible !

Regrouper un crédit immobilier et un crédit travaux, c'est possible !

Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans votre appartement ou votre maison ? Le rachat de crédit vous permet d’obtenir un nouveau financement sans trop impacter votre endettement.

Construction d’une piscine, extension de maison, rénovation de salle de bain… Financer des travaux nécessite souvent un budget conséquent. Faut-il souscrire un crédit à la consommation pour faire face à ces dépenses ? Peut-on regrouper un crédit immobilier et un crédit travaux ? Réponses.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Financer ses travaux grâce au rachat de crédit

Le regroupement de prêts consiste à solliciter un établissement bancaire afin qu’il rachète tous les emprunts en cours et propose à l’emprunteur un nouveau prêt avec une mensualité réduite. Il est possible d’y inclure un projet supplémentaire comme le financement de travaux. Cette solution évite de contracter un nouveau crédit à la consommation.

Le rachat de crédit peut être utilisé pour financer des travaux d’aménagement intérieur ou extérieur de votre bien et notamment :

  • Des travaux d’amélioration de l’habitat : construction d’une piscine, agrandissement, aménagement d’une terrasse… ;
  • Des travaux d’embellissement : pose d’un portail ou d’une clôture, création d’un jardin… ;
  • Des travaux d’entretien et de mise aux normes : rénovation de la toiture, pose d’une chaudière, nouvelles peintures…
  • Des travaux d’économies d’énergie : travaux d’isolation, pose de panneaux photovoltaïques…

Regrouper un crédit immobilier et un crédit travaux vous permet d’obtenir un financement supplémentaire mais pas seulement. Cette opération vise aussi à clarifier votre situation financière et à réduire votre taux global d’endettement.

Regroupement d’un prêt immobilier et d’un crédit travaux : procédure et démarches

La première étape consiste à faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne afin de déterminer la faisabilité de l’opération et d’estimer son coût. Pour cela, il vous suffit d’indiquer quelques informations relatives aux prêts souscrits (capitaux empruntés, capitaux restant dus, durée, mensualité souhaitée). Le simulateur en ligne vous apporte une réponse en quelques secondes.

Si le regroupement de votre prêt immobilier et de votre crédit travaux est envisageable, vous pouvez passer à l’étape suivante en sélectionnant l’établissement chargé de le mettre en place. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Les taux et le coût des assurances sont des éléments importants à prendre en compte.

Cette seconde étape conduit à l’instruction du dossier. En effet, pour vous faire une offre définitive, l’organisme de crédit examinera une nouvelle fois votre situation sur la base des pièces justificatives que vous lui aurez fournies. En cas d’accord, le déblocage des fonds peut avoir lieu après le passage chez le notaire. Il faut savoir que le rachat de crédit immobilier implique généralement une garantie hypothécaire ou un cautionnement qui permet à la banque d’être assurée de récupérer le capital prêté. La mise en place de ces garanties peut allonger le délai de mise en place du regroupement de crédits.

L’intérêt de faire appel à un courtier immobilier

Vous n’avez pas le temps d’accomplir les démarches liées au regroupement de votre crédit immo et travaux ? Le courtier peut s’en charger à votre place. Il vous accompagne durant toute la phase de souscription en recherchant une offre adaptée à votre profil. Ce professionnel peut s’appuyer sur son large réseau de partenaires pour vous faire profiter de conditions avantageuses. Il est aussi en mesure de vous conseiller et de répondre à toutes vos questions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers