Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Qu'est-ce qu'un lissage de prêt ? Quels avantages ?

Qu'est-ce qu'un lissage de prêt ? Quels avantages ?

Si votre plan de financement intègre plusieurs prêts, vous aurez peut-être besoin de recourir au lissage de prêt. Cette opération vous permet de rembourser une mensualité constante tous crédits confondus sur la durée du prêt lissé.

Avec la hausse des prix immobiliers, la pratique de taux d’intérêts plus bas et l’allongement des durées de remboursement, le lissage de prêt s’est généralisé en France. Cette pratique permet d’obtenir des mensualités constantes dans le temps.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Lissage de prêt : fonctionnement

Crédit amortissable classique, prêt à taux zéro, prêt 1 % Employeur, PEL… Ces prêts peuvent s’ajouter au crédit principal et générer des mensualités élevées pendant les premières années de remboursement. Le lissage de prêt consiste à alléger le coût des charges d’emprunt mensuelles en donnant la possibilité à l’emprunteur de payer une mensualité unique pour tous ses prêts.

Deux options s’offrent à l’emprunteur dans le cadre d’un lissage de prêt. Celui-ci peut choisir de réduire sa mensualité au détriment de la durée de remboursement. Dans ce cas, le souscripteur gagnera en pouvoir d’achat mais en contrepartie, le coût total du crédit sera plus élevé. La seconde option consiste à privilégier la durée de remboursement ce qui réduira mécaniquement le coût total du crédit. Si vous en avez la possibilité, il est vivement conseillé d’opter pour cette deuxième option en réduisant la durée d’emprunt.

Les avantages du lissage de prêt

Faire un lissage de prêt permet de bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, en recourant à cette opération, l’emprunteur peut obtenir une décote globale sur l’ensemble de ses mensualités et charges d’emprunt. Cela lui permet d’honorer ses dettes dont fait partie le crédit immobilier et d’aborder de manière sereine les premières périodes de remboursement. Autrement dit, grâce au lissage de prêt, il est possible de gérer plus simplement son budget et de retrouver du pouvoir d’achat. Enfin, il faut savoir que cette solution est proposée par la plupart des banques et donc facilement accessible.

Le principal inconvénient du lissage de prêt est son coût. Avant d’y recourir, il est recommandé de faire une simulation de lissage de prêt permettant de déterminer l’intérêt d’une telle opération.

Comment mettre en place un crédit lissé ?

Pour obtenir le lissage d’un crédit immobilier, il faut impérativement que les durées des prêts complémentaires soient inférieures à celle du prêt principal. De plus, les crédits concernés par l’opération ne peuvent être supérieurs à 6.

Avant de mettre en place un crédit lissé, vous pouvez faire une simulation en ligne qui vous permettra de connaître la durée réelle de remboursement ainsi que le coût total de ce prêt. Le lissage de prêt est une opération complexe à mettre en œuvre. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier. Ce professionnel vous aidera également à trouver une assurance emprunteur. En effet, en souscrivant une assurance de prêt individuelle vous pouvez réaliser de réelles économies sur le montant du crédit. En comparant les offres, vous connaîtrez les garanties et le coût de votre future assurance emprunteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers