Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Regrouper deux crédits immobiliers : solution et procédure

Regrouper deux crédits immobiliers : solution et procédure

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’obtenir une mensualité réduite et de retrouver du pouvoir d’achat. Il est donc tout à fait possible de regrouper deux crédits immobiliers.

En regroupant ses crédits, l’emprunteur ne règle plus qu’une seule mensualité adaptée à sa situation financière actuelle. En contrepartie, la durée du crédit est allongée ce qui augmente le coût total de l’opération. Avant d’être mis en place, le rachat de crédit immobilier doit être mûrement réfléchi.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Faire racheter deux crédits immobiliers : quel intérêt ?

Il est possible de faire un rachat de crédit sans pour autant que les prêts concernés par l’opération ne soient de même nature. Le regroupement de prêts peut ainsi concerner deux crédits immobiliers souscrits pour financer le même bien ou deux logements différents.

L’intérêt pour l’emprunteur réside dans la possibilité d’alléger ses mensualités. En effet, les deux prêts souscrits sont regroupés en un seul lui permettant de ne régler plus qu’une seule mensualité auprès d’un interlocuteur unique. La réduction de mensualité peut atteindre jusqu’à 60 %. Le rachat de crédit immobilier permet donc à l’emprunteur de retrouver une situation financière saine et de simplifier la gestion de ses remboursements.

Regroupement de deux crédits immobiliers : fonctionnement

La première étape consiste à faire une étude de faisabilité afin de savoir si, compte tenu des informations personnelles et financières fournies par l’emprunteur, le projet est envisageable. La banque ou l’établissement de crédit examinera notamment le taux d’endettement, le reste à vivre, le niveau de revenu et le montant des crédits à racheter. Si cette étude est concluante, le dossier du demandeur fera l’objet d’une analyse approfondie. Plusieurs pièces justificatives seront réclamées à l’emprunteur. La banque peut enfin exiger une garantie (hypothèque ou cautionnement) en fonction du montant des prêts à racheter et de son profil.

Il faut garder à l’esprit que le regroupement de deux crédits immobiliers n’est pas toujours intéressant. Pour déterminer l’intérêt d’une telle opération et les frais associés, il convient d’utiliser un simulateur de rachat de crédit en ligne.

Faire appel à un courtier pour regrouper ses crédits immobiliers

Vous souhaitez faire racheter vos deux prêts immobiliers ? Faire appel à un courtier vous permettra de bénéficier des meilleures offres de rachat de crédit et de gagner du temps. Effectivement, ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier le coût et les conditions de mise en place de l’opération. Par ailleurs, il se charge d’accomplir l’ensemble des formalités liées à la souscription. Vous pouvez ainsi vous consacrer entièrement à votre projet.

Le regroupement de crédits est une solution complexe à mettre en œuvre. Le courtier immobilier répond à vos questions et vous aide à mieux comprendre son fonctionnement.

Pour obtenir un aperçu des meilleures offres proposées sur le marché, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Profitez-en pour consulter les offres d’assurance emprunteur. En effet, le rachat de crédit immobilier s’accompagne de la souscription d’une nouvelle assurance de prêt. Changer d’assurance peut vous faire réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers