Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Comment trouver un rachat de crédit qui accepte facilement ?

Comment trouver un rachat de crédit qui accepte facilement ?

Le rachat de crédit n’est pas toujours accepté par les banques. Heureusement, il existe tout de même des établissements facilement accessibles qui proposent des offres au meilleur taux, et qui s’avèrent moins exigeants que d’autres. Voici quelques conseils pour obtenir rapidement et sans difficulté un rachat de crédit.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Principe du rachat de crédit

Le rachat de crédit – appelé aussi regroupement de crédits - est une solution qui a le vent en poupe.Cela permet au demandeur de faire racheter ses prêts en cours par une banque ou un organisme spécifique afin qu’un nouveau crédit global soit mis en place pour diminuer le montant des mensualités. Par voie de conséquence, le rachat de crédit redonne un souffle d’air au budget d’un ménage même s’il implique un allongement de la durée de remboursement.

Dans quels cas un rachat de crédit est-il refusé ?

Lorsque l’on sollicite un rachat de crédit, ce dernier n’est pas accordé systématiquement par tous les organismes de prêt. Il peut être refusé pour les raisons suivantes :

  • Le montant à emprunter est trop faible : certains organismes n’acceptent pas les demandes pour un prêt inférieur à 10 000 €.
  • L’endettement est supérieur au seuil fixé par l’établissement prêteur en raison de revenus insuffisants.
  • L’intéressé fait l’objet d’un interdit bancaire.
  • L’emprunteur est inscrit au Fichier des Incidents de Remboursement de Crédits aux Particuliers (FICP).
  • La situation professionnelle et financière du demandeur est instable ou précaire.

Le surendettement peut être un obstacle lorsque l’on souhaite effectuer un rachat de crédit. Il existe toutefois des solutions pour réduire considérablement les mensualités de remboursement sans asphyxier le budget de l’emprunteur.

Quelles conditions sont requises pour demander un rachat de crédit ?

Pour obtenir un regroupement de crédits facilement, les conditions à remplir sont les suivantes.

  • Un taux d’endettement du nouveau prêt inférieur au tiers des revenus,
  • La capacité d’emprunt doit être plafonnée à hauteur du montant des mensualités remboursables,
  • Un reste à vivre suffisant, à savoir la somme disponible après paiement des échéances. L’établissement prêteur analyse les relevés de comptes qui renseignent sur les dépenses courantes ainsi que sur les crédits en cours.

Comment trouver un établissement de rachat de crédit qui accepte facilement un dossier ?

Si le profil du demandeur correspond aux attentes du banquier, ce dernier accepte facilement la demande. Les particuliers qui se trouvent dans une situation financière difficile (interdit bancaire, fiché FICP, etc.) ont la possibilité de s’adresser à des établissements spécialisés dans ce type de financement.

Il peut être fait appel à un courtier en rachat de crédits. Cet professionnel expérimenté est capable de trouver un organisme prêteur qui accepte plus facilement une demande de regroupement de crédits. En effet, les critères imposés par ces établissements sont plus souples que chez certains de leurs concurrents car ils tiennent compte de la situation difficile de chaque emprunteur.

D’une part, afin d’augmenter ses chances d’obtenir facilement un rachat de crédit, il est conseillé d’effectuer plusieurs demandes en ligne en utilisant un comparateur. Cette solution permet de choisir le professionnel proposant le meilleur taux et de réduire ses mensualités de remboursement. D’autre part, pour mieux connaître sa capacité d’endettement en fonction de sa situation financière et familiale, il suffit de recourir à un simulateur en ligne. Cet outil simple, rapide et efficace permet de trouver gratuitement et sans engagement la solution la mieux adaptée à son profil et à son budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers