Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Quels types de crédits peut-on regrouper pour étaler les échéances ?

Quels types de crédits peut-on regrouper pour étaler les échéances ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts en cours de remboursement. Quels types de crédits sont concernés par cette opération ?

Après avoir souscrit plusieurs crédits, de nombreux ménages ne parviennent plus à régler leurs mensualités ni à gérer efficacement leur budget. Le regroupement de prêts peut être utilisé pour étaler les échéances et regagner progressivement du pouvoir d’achat. Détails.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rachat de crédit : ce qu’il faut savoir

Cette opération bancaire a pour but de réduire les mensualités d’un ménage ou de profiter d’un taux de crédit plus avantageux. Le rachat de crédit peut également accueillir un montant dédié à un nouveau projet comme l’acquisition d’une voiture, la réalisation de travaux ou même l’achat d’un bien immobilier.

On distingue deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit immobilier ou le rachat de crédit à la consommation. C’est la part des encours immobiliers qui détermine la nature du financement. Dans les deux cas, le recours à cette solution suppose la réalisation d’une étude préalable destinée à déterminer sa faisabilité. En effet, certaines opérations peuvent se solder par une perte d’argent.

Il est parfois plus judicieux de renégocier son prêt car dans cette situation, le souscripteur n’aura à payer que les frais d’avenant. Dans le cadre d’un rachat de crédit, de nombreux frais viennent alourdir la note : les frais de dossier, les frais de garantie, les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les éventuels frais de courtage… Ainsi, pour être réussi, le rachat de crédit doit être mûrement réfléchi. Le recours à un professionnel est recommandé.

Quels crédits peut-on regrouper pour étaler ses échéances ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs types de prêts :

Les crédits à la consommation

Ces crédits proposés par les banques aux particuliers sont utilisés pour financer l’achat de biens ou de services comme un véhicule, de l’électroménager ou encore un voyage.

Cette catégorie de prêts regroupe :

  • les crédits affectés : ils permettent de financer une dépense précise ;
  • les crédits personnels : ils sont souvent contractés pour faire face à des frais imprévus (divorce, hospitalisation…) ;
  • les crédits renouvelables ou revolving : ils mettent à disposition de l’emprunteur une réserve de trésorerie dans laquelle il peut piocher en fonction de ses besoins ;
  • les crédits-bails ou leasing : il s’agit d’un contrat de location de matériel, d’un véhicule voire même d’un immeuble, avec possibilité de rachat à son échéance.

Les crédits immobiliers

Le crédit immobilier peut concerner l’achat d’une maison, d’un appartement ou encore d’un terrain. Il peut aussi servir à financer les travaux de rénovation d’un bien immobilier.

Le découvert bancaire

Le découvert est un solde négatif du compte bancaire. La banque peut continuer à le faire fonctionner en autorisant les opérations au débit du compte alors que la provision n’est pas suffisante.

Vous pouvez ainsi choisir de regrouper uniquement vos crédits à la consommation, uniquement vos crédits immobiliers ou faire un rachat de crédit immobilier et conso. Pour bénéficier d’un accompagnement tout au long de la mise en place de ce projet, n’hésitez pas à contacter un courtier expérimenté. Ce professionnel vous apporte des conseils et vous aide à trouver une offre adaptée à votre profil.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers