Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Rachat de crédit avec co-emprunteur : comment faire ?

Rachat de crédit avec co-emprunteur : comment faire ?

Il est possible de mettre en place un rachat de crédit à plusieurs. Les emprunteurs associés sont alors désignés comme étant des co-emprunteurs.

Les banques demandent généralement aux personnes en couple qui recourent au rachat de crédit de se déclarer co-emprunteurs afin de simplifier les démarches et notamment le déblocage des fonds. Comment faire un rachat de crédit avec co-emprunteur ? Explications.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Rachat de crédit : quel est le rôle du co-emprunteur ?

L’offre de rachat de crédit peut être signée par deux personnes co-emprunteurs. Cela signifie qu’elles bénéficieront toutes deux du nouvel emprunt accordé et seront dans l’obligation de le rembourser ensemble. Le plus souvent, le co-emprunteur est le conjoint de l’emprunteur. Toutefois, une autre personne peut endosser ce rôle sous réserve qu’elle ne soit pas fichée auprès de la Banque de France.

Lorsque le rachat de crédit est souscrit à plusieurs, les revenus du co-emprunteur ainsi que sa situation professionnelle sont pris en compte. La banque tiendra compte de ces éléments pour le calcul de la future mensualité et de la capacité d’endettement du ménage. Autrement dit, grâce au co-emprunteur, l’emprunteur n’a plus à assumer seul le remboursement des crédits souscrits. Du côté du prêteur, cette situation représente une réelle garantie contre les risques de défaut de paiement. En cas de non-paiement des mensualités, l’organisme bancaire pourra alors se tourner vers l’emprunteur principal comme le co-emprunteur pour récupérer les fonds puisque dès lors que leur signature est apposée sur l’offre de rachat de crédit, ces personnes deviennent solidaires de la dette, à hauteur de la somme empruntée et quelle que soit leur situation matrimoniale.

Faire un rachat de crédit avec co-emprunteur : les démarches

Le rachat de crédit est une solution privilégiée par les emprunteurs qui souhaitent réduire leurs mensualités et leur endettement. Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour mettre en place cette opération.

La première étape consiste à trouver un organisme. Il peut s’agir d’une banque, d’un courtier ou encore d’un établissement de crédit. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit en ligne 100 % gratuite et sans engagement. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des offres proposées sur le marché.

Il faut ensuite monter le dossier en prenant soin d’y joindre tous les documents nécessaires (documents d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de salaire et avis d’impôt, derniers relevés de compte, tableaux d’amortissement des prêts à solder, copies des contrats de crédits souscrits…).

Pour faire des économies sur l’assurance emprunteur, pensez à la délégation d’assurance qui vous autorise à souscrire un contrat différent de celui proposé par la banque dès lors qu’il comporte des garanties au moins équivalentes. Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour gagner du temps et économiser jusqu’à 60 %.

Que se passe-t-il en cas de séparation des co-emprunteurs ?

En cas de séparation d’un couple de co-emprunteurs, plusieurs solutions sont possibles. Tout d’abord, le logement peut être mis en vente pour éteindre la dette. Cependant, si l’un des co-emprunteurs souhaite conserver le bien, la garantie de l’autre devra être annulée. Pour cela, les co-emprunteurs doivent obtenir de la banque l’acceptation de la désolidarisation. Ils peuvent également présenter une nouvelle personne comme garant ou apporter une garantie supplémentaire comme une hypothèque ou une caution. Dans tous les cas, la modification doit être acceptée par le prêteur.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers