Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Un rachat de crédit en urgence avec réponse immédiate : est-ce possible ?

Un rachat de crédit en urgence avec réponse immédiate : est-ce possible ?

Se retrouver dans une situation financière inextricable peut nécessiter le recours en urgence à un rachat de crédits. Une réponse immédiate permet de rassurer ses créanciers et d’éviter le mal-endettement, voire le surendettement. Mais attention à la précipitation. Malgré l’urgence de la situation, il faut tout de même bien choisir son interlocuteur et lui soumettre un dossier complet. Faisons le point.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Regroupement de crédits en urgence : n’oublier aucun justificatif

Certains établissements spécialisés dans le regroupement de crédits répondent heureusement présents en quelques heures seulement à condition que le demandeur fournisse toutes les copies des documents nécessaires à la constitution en accéléré de son dossier. Les justificatifs à fournir sont les suivants :

  • Contrats de prêts en cours de remboursement,
  • Totalité des tableaux d’amortissement,
  • Bulletins de salaire ou titre de pension,
  • Avis d’imposition,
  • Quittance de loyer,
  • Relevé de taxe foncière pour les propriétaires de leur logement,
  • Taxe locative,
  • Relevés de comptes bancaires sur les deux, voire les trois derniers mois.

Attention de ne rien oublier car cela risque de faire perdre un temps précieux. Si une seule pièce manque au dossier, l’établissement contacté ne peut traiter cette demande de rachat de crédits en urgence.

On recommande de déposer sa demande en ligne et de transférer (uploader) simultanément tous les justificatifs au moment de la demande. Utiliser les outils informatiques permet de gagner un temps précieux.

Le dossier du demandeur est analysé aussitôt et sa situation financière étudiée à la loupe. L’organisme donne alors à son client une réponse de principe dans la journée accompagnée d’une proposition de financement. Si l’intéressé l’accepte, son dossier de crédit peut être monté, suite à quoi il reçoit l’offre de prêt.

Les fonds ne seront toutefois jamais versés le jour même puisqu’il faut respecter :

  • Un délai de réflexion incompressible de 10 jours calendaires pour un crédit immobilier (l’offre datée et signée ne doit donc pas être adressée au créancier avant le onzième jour),
  • Un délai de rétractation de 14 jours à compter de l’acceptation de l’offre par le demandeur en cas de crédit à la consommation. Toutefois, dans ce cas précis, l’intéressé peut renoncer à ce délai pour faire accélérer la procédure.

Rachat de crédits en urgence sans justificatifs

Certains organismes sont susceptibles d’accorder un rachat de crédits en urgence avec réponse immédiate sans que l’intéressé n’ait à fournir de pièces justificatives. Bien qu’alléchante, cette solution doit être étudiée afin de vérifier les points suivants :

  • La réputation du créancier (organisme prêteur),
  • Le montant accordé,
  • La durée du prêt,
  • Le taux de crédit,
  • Le coût global du nouvel emprunt,
  • Les garanties (coût, nature),
  • Le montant des frais,
  • Les conditions de report de mensualités et/ou leur modulation.

L’urgence de la situation entraîne bien souvent la négligence. Or, omettre d’étudier ces différents points ne permet pas de comparer les offres proposées par les établissements sollicités. Si l’on se précipite à choisir la première proposition qui se présente, on risque de payer très cher son rachat de crédits en acceptant une offre inadaptée à sa situation.

Si le taux de crédit est trop élevé, l’emprunteur peut se retrouver très vite dans une situation difficile au point de ne plus pouvoir respecter son engagement à rembourser ses mensualités. Il peut en quelques mois être inscrit au FICP, à savoir le Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers. Non-paiement, abus de découverts bancaires, non-remboursement du capital restant dû sont autant de situations à l’origine d’un fichage à la Banque de France.

Demande de rachat de crédit en urgence : le comparateur en ligne s’impose

Pour gagner du temps, il est utile de recourir à un comparateur de rachat de crédits en ligne. Il s’agit d’un outil très fiable, gratuit et sans engagement, qui permet de recevoir en quelques minutes les meilleures offres du moment et de comparer en toute connaissance de cause ce que proposent les organismes spécialisés. C’est très utile pour s’assurer, avant de s’engager, que l’on est éligible au rachat de crédits et que certaines offres sont compatibles avec ses possibilités financières.

Afin d’éviter toute confusion, il est bien évidemment déconseillé de déposer une demande de rachat de crédits en urgence à plusieurs organismes. C’est pourtant ce qui peut arriver lorsque la demande en urgence est gérée par un intermédiaire. Les erreurs d’appréciation et/ou les incompréhensions sont beaucoup plus nombreuses dans la précipitation. On recommande donc à l’intéressé qui a retenu une offre de rachat de crédits adaptée à sa situation de prendre aussitôt contact avec l’organisme choisi afin d’expliquer les raisons de l’urgence et de vérifier la liste des justificatifs à produire pour la constitution immédiate de son dossier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers