Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Rachat de crédit pour propriétaire, jusqu'à -60% sur vos mensualités : explications

Rachat de crédit pour propriétaire, jusqu'à -60% sur vos mensualités : explications

Vous êtes propriétaire et souhaitez simplifier la gestion de votre budget ? Le rachat de crédit pour propriétaire peut vous aider à atteindre cet objectif.

Que vous soyez ou non inscrit au FICP à cause d’incidents de paiement, le rachat de crédit pour propriétaire vous permet de bénéficier d’une réduction significative de vos mensualités de remboursement. En quoi consiste cette opération ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Toutes les réponses.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Faire un rachat de crédit en étant propriétaire

Pour accepter ou non votre demande de rachat de crédit, l’organisme s’appuie sur une liste de critères dont font partie votre situation personnelle et professionnelle, votre niveau de revenus, les caractéristiques de vos crédits mais aussi votre statut de propriétaire.

Le fait d’être propriétaire est un atout à mettre en avant auprès de l’établissement prêteur. En effet, une prise de garantie sur le bien immobilier détenu peut faciliter la mise en place du rachat de crédit. Pour rappel, en tant que propriétaire, vous pouvez avoir recours à deux types de garanties : l’hypothèque et le cautionnement.

La prise d’hypothèque implique la vente du bien immobilier en cas de défaillance de votre part. Contrairement au cautionnement, cette action nécessite de passer devant un notaire. L’autre option consiste à faire appel à une société de caution pour garantir le prêt en contrepartie du versement d’une commission. Dans tous les cas, le rachat de crédit pour propriétaire avec garantie engendre des frais qui doivent être préalablement pris en compte.

Rachat de crédit : quelles solutions pour les propriétaires ?

Les emprunteurs propriétaires peuvent recourir au rachat de crédit. Deux solutions sont alors envisageables.

Le rachat de crédit à la consommation

Il s’agit de regrouper différents crédits à la consommation en une seule et même mensualité. Plusieurs types de crédits peuvent être rachetés :

  • Les prêts personnels ;
  • Les crédits affectés ;
  • Les crédits renouvelables ;
  • Les crédis-bails (LOA ou leasing).

Ce type de rachat concerne les propriétaires comme les locataires. La durée maximale de remboursement est toutefois fixée à 15 ans pour les premiers, à 12 ans pour les seconds.

Le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier est un moyen de se défaire des obligations liées au prêt souscrit afin de pouvoir se tourner vers une offre plus adaptée à son budget. Cette opération suppose que l’emprunteur trouve une banque concurrente qui accepte de rembourser l’intégralité du crédit initialement souscrit. Le souscripteur doit ensuite contracter un nouvel emprunt assorti de conditions plus favorables et notamment d’un taux d’intérêt plus faible.

Rachat de crédit pour propriétaire : les étapes

Plusieurs étapes sont nécessaires pour mener à bien un rachat de crédit pour propriétaire.

Identifier l’offre adéquate

La première étape consiste évidemment à trouver le bon organisme pour mettre en place l’opération. Bien qu’elle paraisse simple, cette démarche peut être fastidieuse compte tenu du nombre d’offres proposées sur le marché. Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, n’hésitez pas à faire une simulation de rachat de crédit pour propriétaire en ligne. Cet outil est 100 % gratuit et sans engagement.

Préparer son dossier

Une fois l’offre de rachat de crédit trouvée, vous devrez fournir plusieurs documents visant à justifier votre situation personnelle et professionnelle, vos revenus ainsi que votre lieu de résidence. Il est important de constituer un dossier solide et complet afin de ne pas retarder la procédure. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera d’accomplir ces formalités à votre place.

Trouver une assurance optimale

Rares sont les organismes qui répondront favorablement à votre demande de rachat de crédit alors que vous n’avez pas souscrit d’assurance emprunteur. Cette couverture permet à la banque de récupérer le capital restant dû lorsque l’emprunteur ne peut plus assumer le remboursement des mensualités. De son côté, le souscripteur est également protégé puisque l’assureur prendra le relais du remboursement du crédit.

Signer l’offre de rachat de crédit

Lorsque l’organisme de crédit a validé votre dossier et émis l’offre, il ne vous reste plus qu’à la signer. Vous disposez d’un délai de réflexion variant de 10 à 14 jours selon la nature du rachat de crédit (rachat de crédit hypothécaire ou rachat de crédit à la consommation). Une fois la procédure lancée, vous n’avez plus qu’un seul et unique crédit à rembourser, avec un taux d’intérêt plus bas et une durée de prêt allongée.

Avantages et limites du rachat de crédit pour propriétaire

Les avantages du rachat de crédit pour propriétaire

Le rachat de crédit peut parfaitement convenir aux personnes qui ne parviennent plus à gérer leur budget. En effet, cette solution permet de remplacer les crédits existants par un seul et unique prêt ce qui entraîne également une augmentation de la capacité d’emprunt du ménage.

Ensuite, le rachat de crédit pour propriétaire peut être utile pour adapter son taux d’endettement à ses revenus en réduisant les mensualités de crédit de 20 % à 60 %. Cette baisse non négligeable permet une plus grande maîtrise de son budget.

Autre avantage du rachat de crédit et notamment du rachat de crédit hypothécaire : la trésorerie dont il est possible de bénéficier. Cette somme peut servir à rembourser des dettes ou bien à faire face à une baisse de salaire.

Quels sont les inconvénients ?

Le rachat de crédit pour propriétaire présente certaines limites. Le premier inconvénient concerne les frais liés à cette opération. Effectivement, avant de recourir à cette solution, il faut calculer les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les frais de garantie. L’allongement de la durée du prêt peut également entraîner une hausse du coût total du crédit. Ainsi, il est recommandé de faire une simulation de rachat de crédit en ligne pour estimer le coût de cette opération et déterminer si elle présente un réel intérêt.

Enfin, les demandes de rachat de crédit pour propriétaire ne sont pas systématiquement acceptées par les banques. Une étude de faisabilité est préalablement réalisée.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers