Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Guide et simulation de rachat de crédit > Rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois : faites une simulation !

Rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois : faites une simulation !

Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette opération.

Le rachat de crédit à la consommation permet à un emprunteur ayant cumulé plusieurs emprunts de les regrouper en un seul pour bénéficier d’une mensualité réduite. Cette solution peut être adéquate en cas de difficultés financières ou pour gagner en pouvoir d’achat.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourquoi faire un rachat de crédit sur 12 ans ou 144 mois ?

Les crédits à la consommation sont généralement souscrits pour réaliser des projets de consommation durable (achat d’équipements ou d’une voiture par exemple) ou pour améliorer son logement (mise aux normes, agrandissement, rénovation, travaux d’économie d’énergie…). Toutefois, un emprunteur qui a déjà plusieurs crédits en cours de remboursement et qui souhaite financer un nouveau projet en contractant un crédit à la consommation a peu de chances de voir sa demande aboutir. La clé est alors dans le rachat de crédit.

Le rachat de crédit consiste pour l’organisme financier à racheter l’ensemble de vos dettes pour les regrouper en un prêt unique dont le taux et les mensualités sont fixes en contrepartie d’une durée de remboursement plus longue. En recourant à cette solution, vous pouvez ainsi financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture, d’un bateau ou de nouveaux meubles. Autrement dit, le regroupement de crédits vous permet de financer un projet tout en maîtrisant votre budget, de diminuer votre taux d’endettement et éventuellement le montant total des intérêts à payer.

Fonctionnement du rachat de crédit sur 12 ans

Lorsqu’un emprunteur s’engage dans un projet de rachat de crédit, il bénéficie d’un nouvel emprunt basé sur un nouveau taux et une nouvelle durée de remboursement, 12 ans par exemple. Cette durée dépend du capital restant à rembourser, des attentes du souscripteur et de sa capacité de remboursement.

La durée du rachat de crédit est un élément important à prendre en compte car plus celle-ci est courte, plus les mensualités sont élevées. En revanche, plus la durée de remboursement est longue, plus le coût de total de l’opération est important. Il convient donc de trouver un juste milieu vous permettant de rembourser votre emprunt dans de bonnes conditions.

Rachat de crédit sur 144 mois : faites une simulation en ligne

Avant de comparer les offres de rachat de crédit, il est essentiel de faire une simulation en ligne pour évaluer l’intérêt de mettre en place une telle opération. Cet outil vous donnera une estimation du montant de votre future mensualité et du coût total du regroupement de crédits.

Pour trouver une offre aux conditions avantageuses, vous pouvez également faire appel aux services d’un courtier. Grâce à ses partenariats avec de nombreux organismes financiers, ce professionnel est en mesure de vous présenter les meilleures offres du marché. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à préparer à l’avance les pièces justificatives qui vous seront demandées au moment de la souscription : les justificatifs de revenus, vos derniers relevés bancaires, les contrats de crédit et les tableaux d’amortissement…

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers