Vous êtes ici : Les dossiers de Simulable > Conseils pratiques sur le rachat de crédit > Rachat de crédit immobilier sans hypothèque : quelle procédure ?

Rachat de crédit immobilier sans hypothèque : quelle procédure ?

Le rachat de crédit immobilier sans hypothèque s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale ou secondaire éprouvant des difficultés à honorer leur remboursement de mensualités d’emprunt. Heureusement, il existe une solution pour faire face à cette situation financière particulière tout en évitant d’hypothéquer son bien. Voyons en détails la procédure à suivre pour solliciter un rachat de crédit sans hypothèque.

Simulation de rachat de crédit !
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Fonctionnement du rachat de crédit immobilier sans hypothèque

Ce type de crédit permet de regrouper tous les prêts immo en cours en un seul emprunt, afin de ne payer qu’une mensualité et d’alléger ses échéances. Le montant et la durée sont toutefois limités dans le temps. De même, l’emprunteur doit avoir fini de rembourser son crédit avant l’âge de 75, voire 80 ans selon les créanciers. A noter que le rachat de crédit immobilier ne doit pas dépasser 60 % du montant du prêt initialement souscrit.

Dans le cadre d’un rachat de crédits, les établissements prêteurs exigent une garantie hypothécaire afin d’être protégés en cas de défaillance de la part de leur client. Toutefois, nombre de propriétaires répugnent à faire hypothéquer leur bien. Or, sans aucune garantie, peu d’établissements financiers acceptent de racheter des crédits immobiliers. Le consommateur acculé par les dettes, n’a donc d’autre choix que d’envisager une autre garantie s’il ne souhaite pas faire hypothéquer son bien. Il peut par exemple trouver :

  • Un garant, c’est-à-dire une personne de son entourage qui se porte caution et que l’on appelle la caution solidaire.
  • Un organisme de cautionnement : dans ce dernier cas, une commission est souvent exigée, ce qui augmente le coût global du rachat de crédit.

Mais il est toutefois possible de solliciter un rachat de crédit immo sans qu’il ne soit lié à aucune garantie sur un bien immobilier. Les rares organismes qui accordent ce regroupement de prêts sans hypothèque et sans caution sont relativement peu regardants, mais le coût global de l’opération peut être beaucoup plus élevé du fait d’un taux d’intérêt supérieur souvent appliqué dans ces cas-là.

Rachat de crédit immobilier : avantages

En regroupant tous ses crédit immo en un seul, l’emprunteur bénéficie d’un seul prêt dont la durée de remboursement plus longue réduit considérablement les mensualités. Cette opération est une bonne solution pour bien gérer son budget et éviter les situations de surendettement.

De plus, cela ne génère ni frais de notaire ni frais d’hypothèque ou autres dépenses qui s’élèvent généralement à 1,5 voire 2 % du montant du rachat de prêt par rapport à celui effectué avec hypothèque.

Rachat de crédit immo sans hypothèque : procédure

Le propriétaire qui souhaite faire racheter ses crédits immobiliers pour sortir de l’impasse tout en échappant à l’hypothèque, doit constituer un dossier de prêt. Il n’est pas tenu de souscrire ce type de crédit auprès de l’établissement qui lui a déjà concédé l’emprunt immobilier en cours. Il a la possibilité de le faire racheter par un organisme spécialisé dans le refinancement.

Pour établir sa demande, l’intéressé doit fournir les documents relatifs à l’ensemble des prêts susceptibles d’être regroupés en un seul par l’établissement financier qu’il a choisi. Il doit joindre également les pièces nécessaires à toute demande de souscription comme :

  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
  • Ses justificatifs de ressources,
  • Ses 3 derniers relevés de compte bancaire,
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire), un RIP (Relevé d’Identité Postale) ou un RICE (Relevé d’Identité de Caisse d’Epargne),
  • Toute pièce jugée utile par l’organisme prêteur.

Pour que la demande de rachat de crédit sans hypothèque soit acceptée, l’intéressé doit mettre toutes les chances de son côté afin de répondre aux exigences et de montrer son meilleur profil à son créancier (taux d’endettement, reste à vivre, capacité d’emprunt, etc.).

Faire une simulation pour trouver le meilleur rachat de crédit sans hypothèque

Le simulateur de rachat de crédits est un outil indispensable pour estimer le montant des mensualités à rembourser. Il suffit de remplir le formulaire afin de découvrir en quelques minutes les meilleures offres du moment. Le demandeur peut ainsi mieux comparer et choisir la proposition la plus adaptée à son profil et à son budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Même dans un contexte de taux très bas, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. La date à laquelle vous avez signé votre prêt doit être prise en compte.Le rachat de...
  • Rachat de crédits sans frais, est-ce possible ? Rachat de crédits sans frais, est-ce possible ? De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit pour abaisser leur mensualité de remboursement et rééquilibrer leur budget. Est-il possible de faire un regroupement de crédits sans frais...